Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mémoires d’une Geisha
Film américain de Rob Marshall (2006)
1er mars


Genre : Drame historico-nippon
Durée : 2h20

Avec Zhang Ziyi (Sayuri), Ken Watanabe (le Président), Michelle Yeoh (Mameha), Gong Li (Hatsumomo), Koji Yakusho (Nobu), Youri Kudoh (Pumpkin), Chiyo (Suzuka Ohgo)

Steven Spielberg devait réaliser ce film, tiré du roman éponyme d’Arthur Golden, best-seller à l’échelle mondiale. Son emploi du temps ne lui permettant pas une implication aussi forte, il choisit de rester dans cette aventure en tant que co-producteur. Douglas Wick et Lucy Fisher, ses partenaires se mettent en quête du réalisateur pouvant relever ce défi. C’est Rob Marshall (Chicago) qui sera retenu.

Nous sommes au Japon, quelques années avant la seconde guerre mondiale. Dans un petit village de pêcheurs, deux jeunes sœurs dont la mère est mourante sont vendues par leur père afin de travailler comme servantes dans une maison de geishas. Peu après leur arrivée à l’Okya (maison de geishas), la jeune Chiyo est séparée de sa sœur et découvre le rythme et les rites du quotidien des geishas. Petite ignorante mal dégrossie, elle va devenir en quelques années la plus recherchée des geishas, se jouant des pièges tendus par sa capricieuse et néanmoins sublime rivale Hatsumomo (Gong Li), aidée dans son ascension par Mameha (Michelle Yeoh), somptueuse geisha dont la carrière amorce son déclin.

Fidèle adaptation du roman d’Arthur Golden, « Mémoires d’une Geisha », bien après le générique terminé, laisse sur les yeux la caresse de la soie et l’éclat des cerisiers en fleurs. Une fois passée la surprise de la langue (le film est en anglais) et du choix des actrices (deux chinoises et une hong-kongaise), Rob Marshall emmène le spectateur consentant faire un doux voyage de plus de deux heures (qui passent bien vite !) dans le Japon d’avant-guerre, dans les Okyas, ces maisons de Geishas dans lesquelles la beauté, sous toutes ses formes, est érigée en culte ! Si le choix du réalisateur fait lever un sourcil interrogatif (nous connaissons Rob Marshall pour Chicago et c’est à peu près tout !) il se légitime par la chorégraphie, domaine dans lequel Marshall a fait ses preuves (Victor/Victoria, Annie, Cinderella...). « Mémoires d’une geisha » se déroule à la façon d’un long ballet harmonieux dont chaque plan est réglé avec rigueur et perfection. Des décors (tout un quartier a été reconstitué) aux costumes, en passant par la musique (signée par John Williams), tout est parfait ! D’aucuns diront trop, peut-être... Mais ce film, à la manière des Contes et Légendes de notre enfance,nous raconte un monde d’avant... le Japon d’avant Hiroshima, d’avant la dernière guerre mondiale et d’avant l’industrialisation et la course aux avancées technologiques. Un Japon fier de son Histoire et de ses traditions. L’immersion est totale et réussie, magnifiquement servie par des actrices asiatiques quoique non japonaises. Zhang Ziyi (Tigre et Dragon, Rush Hour, Le Secret des poignards volants...) et Gong Li (Epouses et concubines, Chinese box, 2046, The Hand...) sont chinoises et Michelle Yeoh (Tigre et Dragon, le Talisman, Demain ne meurt jamais...) née en Malaisie est hong-kongaise. Leur grâce ainsi que la justesse et la sobriété de leurs interprétations devraient faire taire les puristes ! Ken Watanabe (Batman Begins, le Dernier Samouraï) dans le rôle du Président fait frémir le cœur de Sayuri (Zhang Ziyi) et marque le spectateur par son charisme empreint d’autorité naturelle et de retenue.

La sensualité de ce film chatoyant dans un Japon suspendu dans le temps est un pur émerveillement. A voir et revoir pour oublier un quotidien trop souvent terne.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Rob Marshell
Scenario : Robin Swicord d’après le roman de Arthur Golden

Producteurs : Lucy Fisher, Douglas Wick, Steven Spielberg
Producteurs exécutifs : Gary Barber, Roger Birnbaum, Patricia Whitcher, Bobby Cohen
Coproducteur, chorégraphe : John Deluca

Directeur de la photographie : Dion Beebe, A.S.C.
Chef décorateur : John Myhre
Chef costumière : Colleen Atwood
Chef monteur : Pietro Scalia
Musique originale : John Williams
Consultante geisha : Liza Dalby

Production : Columbia Pictures, DreamWorks Pictures, Spyglass Entertainment, Amblin Entertainment
Distribution : Mars Distribution

Relation presse : Jérôme Journeaux, Isabelle Duvoisin et Matthieu Rey

INTERNET


Valérie Hoppenot
2 mars 2006



JPEG - 15.6 ko



JPEG - 20 ko



JPEG - 12.4 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 15.4 ko



Chargement...
WebAnalytics