YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fils de Dragons
Sébastien Perez et justine Brax
Albin Michel Jeunesse

Si j’étais fils de dragons, j’aimerais que Justine Brax fasse mon portrait et que Sébastien Pérez m’invente un nom. Oui, mais je suis un homme, alors je m’assois confortablement au coin de la cheminée, pars à la recherche de mon âme d’enfant et vais à la rencontre de Yomon, lui qui regarde les dragons avec tant d’admiration.



“Fils de Dragons” est une très jolie fable écrite par Sébastien Pérez pour entrainer Justine Brax dans la quête irrésistible d’un enfant élevé parmi les dragons et qui souhaite enfin se séparer de son enveloppe humaine pour voler avec les siens. Pour cela, il doit récupérer auprès de cinq rois des trophées arrachés au peuple des dragons. Une griffe, un croc, des ailes, le souffle tonitruant et le feu éternel.
Il faudra s’approcher des hommes, de leurs velléités guerrières, de leurs peurs et aussi de leurs chagrins. Petit d’homme, il a le cœur d’un dragon, mais convaincra-t-il ces cinq rois de le laisser s’envoler ?

JPEG - 187 ko

On pense un peu à l’aventure de Mowgli transposée au pays des dragons, mais on passe vite ce cap pour suivre un autre enfant au cœur empli de courage pour donner vie à son rêve. Le texte est sagesse et joue habilement de l’ouverture vers l’autre, si différent, mais qui a aussi un cœur, et de ce qui sépare ou au contraire rapproche lorsque l’on veut transmettre et accepter. Joliment dit, si magnifiquement illustré. Justine Brax compose avec l’univers fantastique, s’impose au livre au point de jouer dans ses images avec des dragons aux ailes-origamis. Ses images diffusent des rondeurs, imposent des aspérités, créent des bijoux emplis de coupures de presse, déplient des ailes dans des papiers de couleur... La plume est toujours douce, le pinceau caresse même dans les contrastes forts, les découpes bouleversent les époques, avec le numérique tout se lie dans un jeu du temps qui se trouble.

JPEG - 129.3 ko

Dans un très grand format, ses compositions font merveille, élégantes et raffinées sur la moindre parcelle, délicates sur le plus infime souffle de ce très beau livre, invitant à partager avec vos enfants cet enfant merveilleux, qu’ils soient petits d’homme ou surtout s’ils rêvent de dragons.


Fils de Dragons
- Texte : Sébastien Perez
- Illustrations : Justine Brax
- Éditeur : Albin Michel Jeunesse
- Pagination : 32 pages couleurs
- Format : 28,5 x 36 cm
- Dépôt légal : 3 octobre 2016
- Numéro ISBN : 9782226328489
- Prix public : 14,90 €


Illustrations © Justine Brax et Éditions Albin Michel Jeunesse (2016)


Fabrice Leduc
12 février 2017






JPEG - 81.1 ko



JPEG - 77.6 ko



JPEG - 59.9 ko



JPEG - 64.1 ko



WebAnalytics