YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Are You Alice ? (T5 et 6)
Ai Ninomiya, Ikumi Katagiri
Kaze Shonen Up

Alice tente d’obtenir des informations sur le Lapin Blanc du Dodo, mais ce dernier répète inlassablement la même litanie sur la course partisane. Seulement, alors que soudain le Dodo se décide enfin à changer la version de sa chanson, le Chat de Cheshire le poignarde dans le dos. Mais à quoi joue donc ce maudit chat ? Alice aurait enfin pu avancer sans son intervention. Ce satané chat serait-il influencé par ce regret d’Alice qui le suit comme son ombre ? A deux contre un, Alice est vite submergé, surtout qu’il répugne toujours à se défendre. Seulement, cet instant de faiblesse lui sera fatal, le Chat ayant décidé de jouer du couteau sur son ventre. Pendant ce temps, le Loir fait le pari des plus osés d’aller défier la Reine Rouge dans son palais, la menaçant de l’abattre. Mais le Chapelier ne lui en laisse pas le temps et le cours des événements se retourne dangereusement contre le Loir. Tout comme le Chat qui se prend de plein fouet un tir instinctif de défense d’Alice.



Alice au Pays des Merveilles. Ce fou de Lewis Caroll ferait mieux de finir son oeuvre plutôt que de se laisser distraire par des variantes sans le moindre intérêt, comme celle de ce frère et de sa grande sœur portant le même nom... Toujours le même comme si l’auteur ne pouvait faire autrement que d’utiliser encore et toujours celui d’Alice...Il souhaiterait pourtant pouvoir rester avec sa grande sœur encore longtemps, mais ce n’est qu’un mirage vu qu’il l’a tuée de ses mains pour lui prendre son nom... Il doit pourtant prouver qu’il est bien Alice à tous ces maudits habitants du pays des merveilles qui le traitent d’imposteur... En est-il vraiment un ? Non évidemment non, alors pourquoi finit-il toujours devant cette chaise sur laquelle sommeille sa grande sœur que ce satané Lapin Blanc persiste à vouloir appeler Marianne...Doit-il la tuer à nouveau ? En tout cas, le Lapin Blanc ne le laissera pas faire, lui qui ose se détourner de l’histoire qu’il doit pourtant respecter à la lettre car tel est le destin des Alice. Elles doivent respecter l’histoire et au final le tuer pour le libérer sinon c’est lui qui les tuera toutes s’il le faut, et surtout cet imposteur qui ose le défier.

JPEG - 78.8 ko

Ai Ninomiya poursuit sa déclinaison très personnel du livre de Lewis Caroll et pour la première fois, le mangaka introduit officiellement l’écrivain au cœur de son récit, faisant de lui l’auteur de cette seconde histoire d’Alice au Pays des Merveilles. Celle où un frère et une sœur se partagent ce nom terrible, empreint d’une terrible malédiction car à la fin de l’histoire, le petit frère tue sa grande sœur pour lui voler son nom. Le tome 5 est assez déroutant, zappant entre plusieurs saynètes, passant entre les univers oniriques où plonge Alice sans trop savoir ni comment ni pourquoi. C’est aussi le tome des trahisons et le sang sera répandu en bien des occasions, ce qui tranche avec les tomes précédents. Si l’usage d’armes semblait très restreint, cette fois, tous vont vouloir éliminer quelqu’un, avec une certaine tentation pour que cela soit notre pauvre Alice. Ce dernier ne sera pas en reste, tirant sur le Chat de Cheshire en légitime défense. L’histoire semble alors partir dans tous les sens et perdre un peu de lisibilité, surtout avec l’intervention du Lapin Blanc dont l’équilibre mental est loin d’être assuré. Mais surtout, l’histoire d’Alice demeure toujours un puzzle à trous, même si le lecteur possède de nombreux éléments à sa disposition, toutefois la cohérence semble encore bien fragile et surtout, on ignore toujours pourquoi Alice a assassiné sa grande sœur.

Le tome 6 sera assez déconcertant. Alors que Ai Ninomiya nous avez concocté un tome 5 passionnant, malgré sa complexité, le mangaka semble faire une pause scénaristique avec un épisode, disons le franchement, soporifique entre le Chapelier et Alice. L’arrivé du Lapin de Mars ne va rien arranger à l’affaire. Il ne se passe quasiment rien. Difficile d’en dire beaucoup plus car il s’agit plus d"échanges pour faire un point sur la position du Chapelier par rapport à Alice. Alors qu’il est censé le protégé, il a surtout démontré qu’il n’y croyait pas une seule seconde. et pire que tout, il va choisir délibérément de remettre le temps en marche. Il n’est plus bloqué à la même heure et doit faire face de nouveau au temps qui passe. Mais restera-t-il fidèle à la Reine Rouge après ce tour de passe-passe ? En tout cas, le Chapelier a choisi l’inaction pour ce tome 6 et l’inaction sera donc le maître mot pour presque l’intégralité du volume. Alice doit pourtant aller de l’avant et affronter encore une fois le Lapin Blanc.

Où va donc nous emmener Ai Ninomiya dans le prochain tome ? Il faut avouer que cette série est totalement imprévisible et pourrait nous offrir le meilleur comme le pire.


Are You Alice ? (T5 et 6)
- Scénario : Ai Ninomiya
- Dessin : Ikumi Katagiri
- Traducteur  : Anais Koechlin
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen Up
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 24 août et 19 octobre 2016
- Numéro ISBN  : 9782820324894 ; 9782820325204
- Prix : 7,99€


A lire sur la Yozone :
Are You Alice ? (T1 et 2)
Are You Alice ? (T3 et 4)


ARE YOU ALICE ? © by Ai Ninomiya/Ikumi Katagiri/Ichijinsha Inc.
© Edition Kaze Manga- Tous droits réservés


Frédéric Leray
21 décembre 2016






JPEG - 30.4 ko



JPEG - 26.9 ko



JPEG - 27.6 ko



JPEG - 32.6 ko



JPEG - 25.9 ko



JPEG - 28.3 ko



WebAnalytics