Genre : Comédie
Durée : 1h35
Avec Steve Martin (Clouseau), Kevin Kline (Dreyfus), Jean Reno (Ponton), Beyoncé Knowles (Xania), Emily Mortimer (Nicole) et Henry Czerny (Yuri)
Le symbole de l’équipe de France de football, le diamant “Panthère Rose”, a disparu. Et si on mettait sur l’affaire Gaston Lagaf ? Hallucinant n’est ce pas ... et ce n’est pas fini ! D’abord, on peut se poser des questions sur la justification de faire un remake sur le dos du personnage mythique créé par Blake Edwards. Ces films étaient des bijoux de comédie avec un réalisateur au meilleur de sa forme et un interprète emblématique, Peters Sellers. Ensuite, si pléthore de gags visuels était bien présents, ces œuvres ne manquaient pas de finesse et de panache.
Regardons un peu le plat que l’on nous propose. Nous avons donc Steve Martin qui reprend le rôle de l’Inspecteur Clouseau, gendarme de province convaincu d’être un fin limier, qui à force de gaffes arrive à être promu par son machiavélique chef, l’Inspecteur Dreyfus (Kevin Kline) afin de légitimer son accession à la Légion d’Honneur. Dreyfus lui adjoint le gendarme Ponton (Jean Réno) afin de le surveiller. Si Kevin Kline est toujours impeccable et Jean Reno égal à lui-même, force est de constater que Steve Martin fait un peu léger par rapport à Peters Sellers.
Si les bêtises du Clouseau d’origine provoquaient la surprise et l’hilarité du public, c’est ici bien poussif d’autant que le principal ressort comique (l’accent français à couper au couteau des acteurs américains sauf Jean Réno qui parle un anglais quasi parfait !) est drôle pendant 20 minutes et devient vite répétitif ensuite. Malheureusement, même si vous enlevez les accents (merci la VF), il ne vous restera pas grand-chose à mettre sous la dent de vos zygomatiques !
Atout de charme du film, Beyoncé pourra conquérir sans aucun problème l’oscar de la plus belle plante verte, tellement elle est sous-utilisée dans le film. Dès le départ, le spectateur sent qu’elle n’est là que pour ses formes et pour l’intérêt hautement commercial de vendre le CD de la bande originale. Quant à la réalisation de Shawn Levy, elle est plate ... plate ... plate. Quelques scènes sauvent un petit peu le film, comme un cours accéléré d’anglais ou l’interrogatoire d’un suspect par Clouseau. Mais, sans faire du chauvinisme exacerbé, les attaques incessantes sur la France plombent le film qui n’en avait déjà pas franchement besoin.
En conclusion, « La Panthère Rose » est un film comique inutile et pas franchement drôle, qui vous pèsera d’autant plus sur l’estomac si vous ne supportez pas qu’on se foute de la gueule de la France et des Français sans l’once de génie impérative que nécessite ce type d’exercice.
Une autre critique
Rien à rajouter à la précédente critique ! Enfin si, un peu...
On croit rêver ou cauchemarder tant cette « Panthère Rose » tout entière destinée au marché Américain (mais alors la deep amérique bien profonde) s’éloigne des originaux loufoques et surréalistes dont elle est censée s’inspirer.
Entre l’erreur de casting originale qui voit le rôle phare confié à Steve Martin alors qu’il aurait du tomber dans l’escarcelle de l’excellent Kevin Kline et le French Bahing permanent (et très opportun là-bas, il faut croire), on ne sait plus où donner de la tête...
Hilarant au 15ème degré, cette « Panthère Rose » est aussi utile que « Les Visiteurs en Amérique ». Deux ou trois gags à sauver et point barre !
Rachetez les originaux en DVD (44€ pour 6 DVD, une affaire) et attendez la diffusion TV, si vous êtes vraiment fan du sujet. Une panthère est morte sur grand écran, on croyait que les animaux sauvages étaient protégés, ce n’est visiblement pas le cas à Hollywood !
FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Shawn Levy
Scénario : Len Blum et Steve Martin
d’après les personnages créés par Maurice Richlin et Blake Edwards
Producteur : Robert Simonds
Photographie : Jonathan Brown
Musique : Christophe Beck
Costumes : Joseph G.Aulisi
Décors : Lilly Kilvert
Production : Metro-Goldwyn-Mayer et Columbia Pictures (USA)
Distribution : Twentieth Century Fox (France)
Presse : Michèle Abitbol-Lasry et Séverine Lajarrige (Paris)
SITE INTERNET
http://www.lapanthererose-lefilm.com (en français)