YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




OSS 117 (T2) Bon Mezzé d’Athènes
Gihef et Andrea Cuneo
Soleil

Quelque part en mer Egée dans les années 60.
Des pirates ont pris le contrôle d’un sous-marin et tuent l’ensemble de l’équipage, hormis une seule et unique personne qui arrive à leur échapper en se réfugiant dans le sas de plongée de l’appareil. Il s’agit du marin qui a conçu un procédé de radio révolutionnaire. OSS 117 est appelé à la rescousse pour rechercher ce fameux Hector Coucoulis. Son enquête le mène dans un groupe de musiciens spécialisés en bouzouki.



PNG - 468.7 ko

OSS 117 alias Hubert Bonisseur de la Bath est un agent des services secrets plutôt arrogant. Ce célèbre espion est tout droit sorti des romans de Jean Bruce et a été incarné au cinéma par le beau Jean Dujardin dont je suis une fan inconditionnelle. Michel Hazanavicius a ressuscité ce personnage sur les écrans. L’adaptation en BD semblait presque une évidence, avec un côté vintage conforme aux années 60. Sous ses faux airs de “James Bond”, OSS 117 aime aussi la gent féminine et n’hésite pas à user et à abuser de ses charmes pour obtenir les renseignements voulus. Le titre de ce deuxième tome rappelle d’ailleurs “Bons baisers de Russie” avec Sean Connery dans le rôle de James Bond en charge de récupérer un décodeur russe.

PNG - 240.6 ko

Gihef a adapté le roman “Les Espions du Pirée” avec des dessins de Andrea Cuneo qui nous régale avec de beaux paysages et monuments aux couleurs pimpantes de Usagi. Jean Bruce a écrit 250 tomes vendus à plus de 75 millions d’exemplaires, c’est impressionnant.

Cette BD est à prendre comme un pur divertissement qui fait passer un bon moment, sans plus. Il y a des répliques rigolotes, surtout quand OSS fait son numéro de charme en ne pouvant pas résister aux belles femmes. J’ai une nette préférence pour les films dont je ne me lasse pas, je les connais par cœur et je rigole toujours autant.

PNG - 228.9 ko

La prochaine aventure d’OSS 117 sera adaptée du roman “Lila de Calcutta”. Je veux bien me laisser séduire à nouveau par ce charmant agent secret et pourquoi pas avoir un vrai coup de cœur.


(T2) Bon Mezzé d’Athènes
- Série : OSS 117
- Scénario : Gihef
- Dessins : Andrea Cuneo
- Couleurs : Usagi
- Éditeur : Soleil
- Collection : Policier/Thriller
- Pagination : 48 pages couleurs
- Date de parution : 14 septembre 2016
- Numéro IBSN : 978-2-3020-5389-2
- Prix : 11,95 €


Illustrations © Andrea Cuneo et Éditions Soleil (2016)


Anne Schnebelen
20 décembre 2016






PNG - 144.9 ko



PNG - 162.2 ko



PNG - 174.3 ko



PNG - 132.7 ko



WebAnalytics