YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Choubi-Choubi, Mon Chat pour la Vie (T2 et 3)
Konami Kanata
Soleil Manga

Choubi-Choubi est devenue une grosse chatte qui aime être cool sans trop s’activer. Elle adore se prélasser au soleil ou sous une petite pluie mais déteste l’orage. Quand sa mamie reçoit des colis, son plaisir est de s’installer à l’intérieur des cartons. Il lui arrive bien évidemment de faire quelques bêtises mais c’est difficile de la gronder tellement elle est mimi. Pas facile la vie de chat quand sa mamie décide de vouloir faire des photos pour les cartes de vœux...
La vie de Choubi-Choubi parait assez classique, mais c’est sans compter sur Chi le chaton et toutes les autres bêtes qui l’éloignent de son confort.



Choubi-Choubi ” est découpé en chapitres indépendants qui nous racontent le quotidien trépident de ce chat auprès de sa mamie qui en est gaga, et quand on aime les animaux, on l’est forcément aussi. Les anecdotes sont rigolotes, telle la découverte d’un paquet de chips. On est plutôt gâtés avec 50 petites histoires dans les 2 tomes réunis, c’est impressionnant.

PNG - 103 ko

Dans le tome 2, l’histoire des cartes de vœux est hilarante. La mamie a la bonne idée de créer ses propres cartes de vœux avec une jolie photo d’elle et de son chat. Mais ce n’est pas aussi simple de faire une photo réussie en utilisant la minuterie sur l’appareil photo, surtout quand le petit animal n’y met pas du sien.

Le tome 3 continue dans la lignée de bonne humeur garantie, une véritable récréation pour nos neurones qui se termine par un bonus exhumé des fonds de placard de Konami Kanata. Pas de chat dans ce cours récit mais une petite fille mignonne nommée Démona, petite habitante des monts piteux. Humour teinté d’un esprit moqueur que j’ai beaucoup apprécié.

Les dessins noirs et blancs de Konami Kanata sont toujours aussi sympas et enfantins. Le peu de texte permet aux enfants de s’approprier l’histoire sans avoir besoin de savoir bien lire, grâce aux dessins qui parlent d’eux-mêmes. Les expressions de Choubi-Choubi sont très parlantes et convaincantes, pas besoin de commentaires inutiles. Même si Choubi-Choubi a grandi, sa bouille reste à croquer. Son caractère s’est forgé, elle adore les choses simples de la vie comme jouer dans les feuilles mortes comme tous les chats ou chiens.

PNG - 108.2 ko

Ce manga se lit à l’occidentale et non en sens original, favorisant la lecture des petits et des grands. Konami Kanata continue de surfer sur la vague des histoires de chats qu’elle aborde depuis 20 ans avec 12 tomes de “Chi - Une vie de chat ” et 2 tomes de “ Choubi-Choubi, Mon Chat tout petit”. J’ai tout de même une préférence pour les histoires de notre chatte petite qui découvrait la vie petit à petit, les histoires étaient plus légères, fraîches et émouvantes. Yumi Ikefuji nous régale aussi avec son “Carnet de Chats” qui laisse la parole à ces petites boules de poils. Les chats sont à l’honneur, ils le méritent bien.

Choubi-Choubi est toujours irrésistible, sa mamie ne peut pas lui résister. Il reste encore un tome pour suivre ses bêtises, que peut-elle encore inventer ?

Amoureux des chats, régalez-vous !


Choubi-Choubi, Mon Chat pour la Vie (T2 et 3)
- Auteur : Konami Kanata
- Traducteur  : Sophie Piauger
- Éditeur français : Soleil
- Format : 128 x 182mm, noir et blanc
- Pagination  : 176 pages
- Date de parution : 8 juin et 14 septembre 2016
- Numérotation ISBN : 978-2-302-05108-9 ; 978-2-3020-5398-4
- Prix : 7,99€


A lire sur la Yozone :
Choubi-Choubi, Mon Chat tout petit
Carnet de Chats


© Kanata Kona-mi / Kodansha LTD
© Soleil Manga-Tous droits réservés


Anne Schnebelen
14 décembre 2016






PNG - 146.6 ko



PNG - 42.5 ko



PNG - 268.8 ko



PNG - 137.8 ko



PNG - 43.5 ko



PNG - 145.4 ko



WebAnalytics