YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hellboy (T15) Au Mexique
Mike Mignola, Richard Corben, Mick McMahon, Fabio Moon, Gabriel BA & Dave Stewart
Delcourt Contrebande

En 1986, Hellboy et Abe Sapien sont en mission pour le B.P.R.D. dans le désert mexicain. Pour s’abriter du soleil qui cogne dur, ils rejoignent une petite chapelle dans un village abandonné. Le seul vestige indemne des outrages du temps est une vierge, celle des Luchadores, ces lutteurs masqués dont les Mexicains raffolent. Partout sur l’icône religieuse sont accrochées des portraits de catcheurs, dont une qui va interpeler Abe : on y voit Hellboy entouré de trois combattants masqués...

JPEG - 198.4 ko

Hellboy ? Ouais, c’était en 1956...



Ce quinzième album de la série “Hellboy” revient sur une période « oubliée » de sa vie. Envoyé avec deux nouvelles recrues, Hendricks et Murphy, le trio doit se coltiner une sévère invasion de choses malfaisantes venues divertir le diable, histoire de le réveiller. Hellboy, encore un bleu à l’époque, n’avait jamais rien vu d’aussi moche et s’est vite retrouvé seul, ses deux jeunes camarades ayant craqué au bout de deux jours. Tout le monde n’est pas de taille pour faire ce boulot ! Mais notre héros fait alors la rencontre d’un trio de frangins qui a abandonné le catch pour ne plus se consacrer qu’à l’extermination de démons.

JPEG - 180.3 ko

Et comme ces luchadores chasseurs de vampires étaient des bons, Hellboy s’est associé à eux. Ils bousillaient de la goule, du vampire, de la sorcière toute la journée et picolaient toute la nuit. Hellboy et le plus jeune des frères, Esteban, devinrent inséparables, jusqu’à ce que...

Pour ce titre, Mike Mignola a confié le dessin à Richard Corben, qui y fait des prodiges. L’histoire est horrible à souhait, pleine de démons pour rassasier le dessin fantastique de ce Maître de l’horreur. C’est aussi une période d’errance de deux mois au Mexique pour Hellboy, qui a toujours dit ne se rappeler de rien lorsqu’il fût retrouvé dans les vapes, dans un bar de Morales. Cette première histoire, “Hellboy au Mexique”, déjà publiée dans le tome 12 “La Fiancée de l’Enfer”, ouvre donc sur ces mémoires oubliées, sur ces deux mois noyés dans l’alcool et pendant lesquels Hellboy combattit beaucoup sur les rings mexicains, devenant le roi de la Lucha Libre, sans oublier de rencontrer quelques figures emblématiques de ce panthéon horrifique que Mignola aime à convoquer et à partager avec d’autres pointures des comics. Une momie aztèque pour son propre dessin, L’Homme aux cercueils pour les étonnants Fábio Moon et Gabriel Bá, un mariage avec une épouse démoniaque lors d’une soirée trop arrosée pour Mick Mahon et la reprise de fortes hostilités dans “La Maison des morts-vivants”, épisode final que boucle Richard Corben, qui convie Hellboy à reprendre comme au début de l’ouvrage, avec des lutteurs, des monstres, et surtout « le monstre de Frankenstein » qui l’invite à une mémorable bagarre.

JPEG - 108.4 ko

Si ce tome 15 s’inscrit parmi ceux qui réunissent des histoires courtes et dont on se méfie un peu au niveau de la cohérence globale, il réunit des aventures bien dans l’esprit de la série “Hellboy”, bourrées de monstres et de bastons délirantes, qui s’articulent sur ce pivot mexicain. Avec de super dessinateurs entourant un Mignola qui joue du caractère indestructible de sa créature ainsi que d’un certain vague à l’âme. S’inscrivant dans une de ces petites zones d’ombres que l’auteur a eu le génie de parsemer dans son univers, cet album m’a plus que satisfait, réjoui je dirais même plutôt.

Hellboy est décidément unique !


(T15) Au Mexique
- Série : Hellboy
- Scénario : Mike Mignola
- Dessin : Mike Mignola, Richard Corben, Mick McMahon, Fabio Moon, Gabriel BA et Dave Stewart
- Couleurs : Dave Stewart
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Pagination : 160 pages couleurs
- Format : 17,3 x 26,4 cm
- Dépôt légal : 18 mai 2016
- Numéro ISBN : 978-2-7560-7823-6
- Prix public : 15,95 €


Hellboy sur la Yozone :
Hellboy, le fils du Diable et de l’homme..., un dossier sur la création de l’univers Hellboy.
Hellboy : La bible infernale, un excellent Art Book déjà chez Delcourt.
Hellboy (T9) L’Appel des Ténèbres
B.P.R.D. (T7) Le Jardin des Souvenirs
Hellboy & B.P.R.D. (T1) 1952
Hellboy : Rencontres
Hellboy... sans Mignola : Bizarre !
Abe Sapien : une première sous forme de Noyade
Hellboy, le premier film de Guillermo Del Toro
Hellboy II, les Légions d’or maudites


Illustrations © Mike Mignola, Richard Corben, Éditions Delcourt et ayants droits (2016)


Fabrice Leduc
31 décembre 2016






JPEG - 350.9 ko



JPEG - 78.1 ko



JPEG - 73.1 ko



JPEG - 62.5 ko



JPEG - 89 ko



JPEG - 33.6 ko



JPEG - 42.4 ko



WebAnalytics