YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les Brumes de Sapa
Lolita Séchan
Delcourt

Avec un furieux besoin de se retrouver, Lolita Séchan part au Vietnam et atterrit un peu par hasard à Sapa. Elle y rencontre Lo Thi Gom, une fillette de la minorité Hmong. De là, une amitié au delà des cultures et des frontières va se former.



Lolita Séchan est née le 9 août 1980. Elle fait des études éparpillées entre le dessin, les lettres, le cinéma et la psychologie. Pendant un long séjour à Montréal elle publie un roman jeunesse, « Les Cendres de maman ». De retour en France, elle publie un roman graphique « Todo Loco » en tant que scénariste puis se lance enfin dans le dessin avec l’album « Marshmalone ». En 2011, elle se penche sur une oeuvre qui l’occupera trois ans : « Les Brumes de Sapa » qui raconte son amitié improbable mais thérapeutique avec une petit Hmong.

JPEG - 128.5 ko

Le format des « Brumes de Sapa » est très appétissant. Un gros roman graphique aux couleurs (de la couverture) douces et souples et au dessin poétique. Tout pour passer un bon moment dans un bon fauteuil avec un chocolat chaud.

Ce roman graphique est une autobiographie au rythme agréable où on se laisse porter dans un voyage initiatique. Lolita Séchan prend son temps pour nous exposer les tenants et les aboutissants de sa rencontre avec Lo Thi Gom. Elle n’épargne rien, ses états d’âme, ses déceptions. Elle nous livre tout, en toute confiance. Le faite que ce soit une histoire vraie ne nous emmène pas forcément là où on le voudrait mais c’est ce qui fait la poésie et l’authenticité du récit.

JPEG - 106.1 ko

Côté dessin, l’auteur n’en est qu’à ses débuts puisqu’elle est plus souvent du côté plume que du coté crayon. Pourtant le dessin ne démérite pas par rapport au scénario. Avec une large influence (assumée) du blogueur Boulet, la sensibilité du trait nous porte à travers de magnifiques paysages. Un côté un peu maladroit s’installe sur la période adolescente/jeune adulte où l’auteure se cherche et remet en question sa vie.

Mais le voyage est beau, dans une émouvante relation initiatique entre Paris, Montréal et Sapa.


Les Brumes de Sapa
- Scénario : Lolita Séchan
- Dessin : Lolita Séchan
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 256 pages couleurs
- Format : 27 x 20 cm
- Dépôt légal : 5 octobre 2016
- Numéro ISBN : 978-2-7560-5126-0
- Prix public : 23.95 €


Illustrations © Lolita Séchan et Éditions Delcourt (2016)


Madha
18 décembre 2016






JPEG - 71.2 ko



JPEG - 18.7 ko



JPEG - 38.8 ko



JPEG - 24.5 ko



WebAnalytics