YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les Rêveurs du Louvre
Huit auteurs japonais et taïwanais revisitent le Louvre pour l’exposition Louvre 9
Sortie le 28 novembre 2016

“Les Rêveurs du Louvre”, huit auteurs japonais (Daisuke Igarashi, Shin’Ichi Sakamoto, Katsuya Terada et Mari Yamazaki) et taïwanais (Chang Sheng, Richard Metson, TK et Ah Tui (Push Comic) revisitent le musée du Louvre pour l’exposition Louvre N°9.

JPEG - 87.8 ko


Déjà 10 ans que des auteurs de bandes dessinées imaginent le Louvre, créant des passerelles inédites entre le Louvre et le 9e art.
Quatorze auteurs (Nicolas de Crécy,Marc-Antoine Mathieu, Éric Liberge, Jean-Claude Carrière, Bernar Yslaire, Hirohiko Araki, Christian Durieux, Étienne Davodeau, David Prudhomme, Loo Hui Phang, Philippe Dupuy, Enki Bilal, Jirô Taniguchi et Florent Chavouet) ont déjà prêté leur plume, leur pinceau ou leurs crayons pour ce projet né entre les Éditions Futuropolis et le Musée du Louvre.

Pour célébrer cet anniversaire, et après une série d’expositions internationales de Taipei à Tainan, puis au Japon jusqu’à septembre 2017, Le Louvre a souhaité inviter des artistes taïwanais puis japonais à ce projet. “Les Rêveurs du Louvre” présente 8 histoires, avec quatre auteurs japonais et quatre auteurs taïwanais, pour huit regards originaux sur le plus grand musée du monde.

JPEG - 48.5 ko

Une fois encore, leurs regards personnels, leurs cultures originales et leurs expressions singulières plongent le visiteur dans une atmosphère particulière et renvoient de nouvelles images du Louvre, de nouveaux prismes dont le visiteur pourra se servir afin d’appréhender le plus grand musée du monde, l’art et, pourquoi pas, lui-même…

JPEG - 80.6 ko

Ce très beau livre est paru le 28 novembre 2016, nouvelle coédition entre Futuropolis et le Musée du Louvre dont je vous livre quelques images fortes pour montrer la diversité des approches, des époques évoquées, des thématiques abordées, des techniques graphiques et, s’il est besoin, la force du lien qui réunit aujourd’hui Art et Bande Dessinée.


Les Rêveurs du Louvre, par huit auteurs japonais et taïwanais
Futuropolis - 20 pages couleur - 25 €
Sortie le 28 novembre 2016

Lien utile :
La page Facebook de la Collection Futuropolis-Musée du Louvre


Illustrations © Éditions Futuropolis et ayants droits (2016)


Fabrice Leduc
29 novembre 2016






JPEG - 53.3 ko



JPEG - 56 ko



JPEG - 35.8 ko



JPEG - 46.3 ko



JPEG - 36.4 ko



WebAnalytics