YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Patrouille des Castors (La) (Intégrale 7)
MiTacq et Marc Wasterlain
Dupuis

Et oui, aujourd’hui je vais vous parler de Poulain, Mouche, Chat, Faucon et Tapir. Mais non, je ne suis pas tombé sur la tête (quoique, à une certaine époque...), il ne s’agit pas de “Zoo” ici ! Même si l’album de Frank Pé mériterait à nouveau un beau papier, nous verrons éventuellement cela sur une éventuelle réédition. Il ne s’agit pas non plus, ni de mon copain Gilles, ni de marteau (alors là, ne cherchez pas, c’est de l’ultra private joke). Non, là je vous parle bien sûr de scoutisme. Plus particulièrement de la plus célèbre bande de scouts de la bande dessinée, j’ai nommé... oui ami lecteur ? Tu dis “La Patrouille des Castors",... c’est gagné !



Depuis la création de la série, que d’aventures pour la patrouille ! Mais voilà, suite à un contexte éditorial plutôt houleux qui vous est conté en partie dans le tome 6 de cette intégrale et pour une autre partie dans ce volume, MiTacq va se retrouver sans scénariste. Et c’est donc seul qu’il va continuer l’aventure. Aventures qui vont se trouver être une sorte de renaissance, de cure de jouvence pour ce titre. En effet, les aventures des cinq scouts seront le reflet des préoccupations humanitaires de leur auteur comme le montrent les deux premiers titres de ce septième volume.

PNG - 440 ko

“L’île du crabe” embarque nos jeunes scouts sur l’eau et sur les rails. Suite à une rencontre de Tapir avec deux réfugiés Crocolais, la patrouille décide d’aider les opposants au régime dictatorial de Métastase qui se sont réfugiés sur l’île du crabe. Une des difficultés de ces réfugiés étant l’acheminement de l’aide internationale depuis le seul port de l’île par manque de moyen de transport, les scouts arrivent à trouver une ancienne locomotive pour utiliser la vieille voie ferrée désaffectée. Il ne leur reste plus qu’à la réparer, la transporter sur l’île et acheminer l’aide vers le camp de réfugiés. Pas une mince affaire quand des partisans du dictateur cherchent à tout pris à vous neutraliser.

Dans “Blocus”, même principaux personnages mais cette fois, nos héros, aidés par des amis farceurs (vous verrez qui en lisant l’histoire), se chargent d’une mission dangereuse qui est de faire évader un prisonnier ayant une preuve contre Métastase.

Enfin dans la dernière histoire, avec Marc Wasterlain au scénario, les jeunes scouts verront un épisode de l’offensive des Ardennes leur apporter son lot d’aventures. Ainsi, dans “Le calvaire du mort pendu”, la patrouille de scouts aura à faire à des bandits, un trésor caché, une battue policière entre autres. Les scouts devront reprendre leur tenue de spéléologie, plonger dans une rivière souterraine, délivrer des otages. De quoi nous tenir en haleine sur ces 46 pages.

PNG - 275.8 ko

Avec l’arrivée de Wasterlain, les aventures des Castors vont-elles prendre un nouveau tournant ? La réponse dans le prochain volume de l’intégrale.

A noter également présents dans cet album, deux récits complets “L’empreinte” et “Délivrance”.

Le dessin de MiTacq, toujours à l’aise avec ses scouts, se laisse regarder avec plaisir. Même si je trouve que sur certains gros plans de visages par exemple, son trait est quelque peu figé, l’ensemble reste distrayant. À noter pour les plus avertis que certaines têtes vous paraîtront familières. Mais je n’en dis pas plus. Vous les découvrirez par vous-même. Pour le scénario, que ce soit lui ou Wasterlain, les deux ont parfaitement su utiliser le personnage de faire-valoir de Tapir. Pauvre Tapir, déjà plusieurs centaines de planches à vivre des situations désastreuses pour lui mais vraiment comiques pour les lecteurs. Comme dans bien des cas, le personnage comique prend le dessus sur le héros. Et il n’y a pas de raison que “La Patrouille des Castors” déroge à la règle...

PNG - 247.1 ko

Avec un dossier d’une soixantaine de pages, ce volume de “La Patrouille des Castors” enrichit encore la collection des intégrales Dupuis. De nouveau un vrai beau travail de dépoussiérage des bandes dessinées qui ont charmé notre enfance.


(T7) 1984-1989
- Série : La Patrouille des Castors
- Scénario : MiTacq, Marc Wasterlain
- Dessin : MiTacq
- Editeur : Dupuis
- Collection : Les Intégrales
- Dépôt légal : 15 avril 2016
- Pagination : 264 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-5844-0
- Prix public : 28 €


A lire sur la Yozone :
La Patrouille des Castors (T1) 1954 - 1957
La Patrouille des Castors (T2) 1957-1960


Illustrations © MiTacq et Éditions Dupuis (2016)


Peps37
8 décembre 2016






JPEG - 100 ko



JPEG - 66.6 ko



JPEG - 67.2 ko



JPEG - 70.8 ko



JPEG - 66.1 ko



WebAnalytics