YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Amazonie (Épisode 1)
Rodolphe, Léo et Bertrand Marchal
Dargaud

Débutant une nouvelle saison des aventures de Kathy Austin, la séduisante agent secrète de Sa Gracieuse Majesté, c’est, après le Kenya et la Namibie, l’Amazonie qui est le théâtre de ses nouveaux exploits.



L’histoire combine selon une recette éprouvée exotisme, fantastique, machinations ténébreuses dans le cadre d’une succession de péripéties. Je n’ai pas lu les deux saisons précédentes, mais je me suis laissé emporter avec bonheur dans le déroulement de cette aventure pleine de rebondissements et de mystères. On ne s’y ennuie pas une seule minute, un vrai plaisir !

JPEG - 209.7 ko

Léo et Rodolphe ont mijoté une intrigue qui, à partir de ficelles scénaristiques classiques mais solides, apporte sur un plateau tous les ingrédients nécessaires et suffisants pour tenir le lecteur en haleine. Malgré un air de déjà vu, la frustration de ne pas connaître la suite de l’histoire est entière une fois parvenu à la fin de l’album, ce qui constitue un résultat appréciable.
D’ailleurs nos amis s’y entendent pour taquiner le lecteur : le cliché pris par un photographe en Amazonie et qui est au cœur de l’histoire passe de main en main mais ne nous est pas dévoilé avant d’être presque parvenu au milieu de l’album. Ce cliché est celui d’une créature étrange, surprise au milieu d’indiens farouches perdus dans la forêt. Il est transmis par le consul anglais en poste à Manaus aux services secrets britanniques, ce qui explique l’arrivée de la belle Kathy Austin dans cette ville torride située au bout du monde. Hélas, cette photo parvient également entre les mains d’anciens nazis aux troubles motivations. Une course s’engage alors entre Kathy et les Allemands pour retrouver cette créature, peut-être extraterrestre, et mettre la main sur ses secrets...

JPEG - 155.2 ko

Saluons le dessin de Bertrand Marchal, ni trop détaillé ni superficiel, collant à merveille aux dialogues ou aux situations et mis en couleur par Sébastien Bouët qui déploie là toute une palette de bruns clairs et de verts pour suggérer l’Amazonie.

Cette saison nous promet donc d’excellents moments de lecture à condition qu’elle parvienne à conserver son rythme et son suspense.


Amazonie (Épisode 1)
- Scénario : Léo et Rodolphe
- Dessins : Bertrand Marchal
- Couleurs : Sébastien Bouët
- Éditeur : Dargaud
- Format : 29,6 x 22,3 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 23 septembre 2016
- N° ISBN : 978-2205-07434-5
- Prix public : 11,99 €


À lire sur la Yozone :
Kenya (T3) Aberrations
Kenya (T4) Interventions


Illustrations © Bertrand Marchal et Éditions Dargaud (2016)


Didier Reboussin
28 novembre 2016






JPEG - 91.7 ko



JPEG - 95.9 ko



JPEG - 94.1 ko



JPEG - 98.4 ko



JPEG - 64.1 ko



WebAnalytics