YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Black Science (T4) Sur les rives du Léthé
Rick Remender, Matteo Scalera & Moreno Dinisio
Urban Comics

Oui, Grand McKay a donné le meilleur de sa vie pour les sciences interdites. Mais pourquoi cet homme, confronté dans le multivers aux échecs de sa vie, est-il si proche de tout abandonner ? C’est ce que Rick Remender raconte dans ce tome 4, alors que son héros s’abandonne à une mort intellectuelle et morale, “Sur les rives du Léthé”.



Rebecca, pour revoir son frère, mort alors qu’ils n’étaient que des enfants, est une des femmes qui ont tout foutu en l’air dans sa vie. Manipulé, trompé, il éprouve ce qu’il a fait subir à sa propre femme. Sauf que Rebecca a été beaucoup plus loin dans ses intentions, n’hésitant pas à tuer d’autres dimensionnautes. McKay l’a fait aussi, dans le tome 3, L’impossible Odyssée, sur la personne du plus qu’infâme Kadir. Pourtant, il ne se le pardonne pas, et tombe dans le début de ce tome 4 dans une introspection qui renvoie à son enfance. McKay, ce héros qui a embarqué son équipe et sa famille dans une aventure au-delà de toute dimension imaginable, est un enfant perturbé, en manque de confiance, abandonné par le suicide de son père et traumatisé par une mère qui lui a fait porter le poids de ses culpabilités.

JPEG - 210.7 ko

Le scénario de Remender prend alors un tournant très différent, sur les pas d’un homme totalement perdu depuis trois années, conséquence de l’acte insensé de Rebecca, et de ses cauchemars relevant de l’enfance. L’album va ainsi avancer entre délires coupables d’abus de drogues et souvenirs d’une enfance aux équilibres plus que chaotiques. Le rythme effréné des trois premiers tomes diminue un peu, le délire permanent imposé depuis les débuts de l’aventure ne va pas lui s’atténuer. McKay avance dans son désert affectif, mais il recolle peu à peu les pièces du puzzle douloureux.

JPEG - 350.3 ko

Et la quête du pilier salvateur resurgira, la volonté de sauver ses enfants reprendra et quelques mauvais comptes vont se régler. Entre passé, réalité et évolutions alternatives. Pas simple de faire simple pour McKay, mais il évolue, tout comme cette série, dévoreuse d’énergie et toujours experte en délires furieux. Quelques clés ont été livrées, de vilains traumatismes sont vidés de leur haine, pas de leur ressentiment, et McKay doit vite repartir vers l’exploration du centre de l’Oignon, là où peut-être, il retrouvera la trace de sa famille. Ce lien plus fort aujourd’hui que celui qui le liait à la passion des sciences interdites. N’est-il pas trop tard ?

Remender et Scalera vous donnent rendez-vous pour le tome 5, en avril 2017.


(T4) Sur les rives du Léthé
- Série : Black Science
- Scénario : Rick Remender
- Dessin : Matteo Scalera
- Couleurs : Moreno Dinisio
- Éditeur : Urban Comics
- Pagination : 128 pages couleurs
- Dépôt légal : 26 août 2016
- Numéro ISBN : 9782365778954
- Prix public : 14 €


À lire sur la Yozone :
Black Science (T1) De Charybde en Scylla
Black Science (T2) La boîte de Pandore
Black Science (T3) L’impossible Odyssée
Copperhead et Black Science


Illustrations © Matteo Scalera et Éditions Urban Comics (2016)


Fabrice Leduc
3 décembre 2016






JPEG - 82.1 ko



JPEG - 114.3 ko



JPEG - 93.1 ko



JPEG - 98.4 ko



JPEG - 113.8 ko



WebAnalytics