YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Comme un Garçon (T1) Le Défi
Jenny
Delcourt

Les parents de Charlotte ont divorcé. Ce qui devait arriver arriva, sa maman se remet en ménage avec Karl qui a déjà un fils, Xavier. Gentil garçon, il rentre dans le jeu de sa demi-sœur en pariant sur tout et sur rien. Le problème, c’est qu’elle perd tous ses paris. Elle adore rivaliser avec Xavier, c’est plus fort qu’elle. Les années passent et se ressemblent, ils continuent leur jeu totalement débile et les enjeux deviennent de plus en plus importants. Elle parie qu’elle peut rouler sans son permis de conduire, mais elle effleure la brouette en voulant garer la voiture. Xavier la couvre comme un frère bienveillant en s’accusant auprès de son père. Charlotte, dit Charlie, effectuera un mois de corvées ménagères. Ces paris fatiguent toute la famille, mais elle continue toujours et encore. Xavier lui propose le dernier pari : si elle perd, elle doit se déguiser en garçon pendant toute sa première année de fac dans un internat de garçon. Elle accepte bien évidemment et... perd comme à chaque fois !



Xavier veut annuler ce pari se rendant compte de la bêtise mais rien à faire, Charlie veut aller au bout pour montrer qu’elle n’est pas une poule mouillée. À la rentrée scolaire, elle s’habille donc en garçon, cache ses beaux cheveux longs sous une perruque courte et arrive à l’internat chargée comme un âne avec des valises pleines de sous-vêtements de filles. Xavier se moque gentiment d’elle et lui trie ses affaires.
Comment va-t-elle tenir un an dans cette fac de garçons avec un colocataire masculin et des douches communes ?
Charlotte a toujours pris les choses à cœur avec des défis auxquels elle n’a jamais renoncé. Toute gamine dans sa robe de princesse, elle perd sa part de gâteau préféré.

PNG - 285.3 ko

Mais là, on ne joue plus dans la même cour, ils sont adolescents à présent. La mission semble impossible bien que ... si elle arrive à mettre les bonnes personnes dans sa poche, ça risque de faciliter son année. Il est clair que son colocataire comprend vite son stratagème, c’est logique et rassurant. Il la piège en l’envoyant dans les douches communes prétextant qu’elle sera seule. Il la suit et la retrouve dans la douche... Elle n’a pas le choix et doit tout lui expliquer.

Le premier tome de “Comme un Garçon” présente les différents personnages et met en place l’intrigue de base. Charlotte est touchante avec son mauvais caractère. Petite fille bornée, elle a grandi sans son père et s’est toujours sentie obligée de démontrer qu’elle peut se débrouiller seule dans toutes les situations. Nul doute qu’on puisse facilement s’identifier à ce personnage. Quant à Xavier, il est attaché à sa demi-sœur tout en essayant de la protéger.

Jenny, spécialiste du manga à la française, nous livre une nouvelle série jeunesse qui suivra les aventures de Charlie, « adolescent malgré elle ». Depuis “Pink Diary”, elle démontre son savoir-faire en matière de comédie adolescente, entre romance et comique de situation inspiré du manga. Elle maîtrise parfaitement les codes japonais tout en faisant une BD classique. Son dessin est frais et rappelle en permanence les mangas dans la façon de dessiner les expressions des personnages. Les belles couleurs de Pop correspondent bien à cet album.

C’est léger, agréable et plutôt drôle à lire. “Comme un Garçon” est un très bon moment de détente assuré pour jeunes filles. J’ai hâte de lire comment Charlie va gérer son année à la fac. Vite la suite !


(T1) Le Défi
- Série : Comme un Garçon
- Scénario et dessins : Jenny
- Couleurs : Pop
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Jeunesse
- Format : 22,6 x 2,98 cm
- Pagination :48 pages couleurs
- Date de parution : 31 août 2016
- Numéro IBSN : 978-2-7560-7266-1
- Prix public : 10,95 €


Illustrations © Jenny et Éditions Delcourt (2016)


Anne Schnebelen
16 décembre 2016






PNG - 101.6 ko



PNG - 111.8 ko



PNG - 75.1 ko



PNG - 132.8 ko



PNG - 106.2 ko



WebAnalytics