YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Carnet de Chats (T1)
Yumi Ikefuji
Soleil Manga

Chaque chat a un but dans la vie mais nous ne savons pas toujours ce qu’ils pensent. On passe beaucoup de temps à les observer, à essayer de comprendre ce qui se passe dans leur tête mais ce n’est pas forcément évident. Neuf chats nous font partager leur quotidien, leurs pensées les plus profondes.
Kotestu est un chat errant qui vit au milieu d’autres chats heureux tout comme lui de vivre près de la mer tout en étant nourri et soigné par un jeune amoureux des chats.
Le petit Noël vient d’arriver dans sa nouvelle famille, pas facile de trouver ses marques à 4 mois quand un petit garçon le colle de trop près en voulant sans cesse jouer avec lui.
Nazu adore se promener à la laisse comme un chien, ça lui fait partager des moments forts avec la jolie Misaki qui adore le prendre en photo.
Ponta nous fait partager son coin préféré de la maison qui est la petite table basse en bois ...
Ce petit recueil frais nous livre les pensées les plus secrètes de nos amis les chats.



Cette nouvelle série ravira un public très large, les enfants vont adorer et les adultes vont sourire en lisant ces petites histoires rigolotes même si on sait que c’est romancé. Il faut dire que le sens de lecture à l’occidentale aide à élargir le public.

PNG - 700.8 ko

Les chats nous parlent et nous livrent leurs émotions, je me suis très vite attachée à ces personnages avec un grand coup de cœur pour Noël. Ce petit est le dernier à être adopté de sa portée, il se sent délaissé jusqu’à ce que son tour arrive enfin. Il est très heureux de partir dans sa nouvelle famille mais il n’arrive pas à se détendre, il s’isole et Tomo le petit garçon qui l’a accueilli est malheureux, pensant que Noël ne l’aime pas malgré tous ses efforts. Sa maman lui permet de relativiser en lui expliquant qu’il faut lui laisser le temps de s’habituer à sa nouvelle vie. A 9 ans, Tomo prend les choses en main et s’excuse auprès de Noël, se rendant bien compte qu’il lui en demande trop. La petite voix tout au fond du cœur de ce délicieux petit chat a bien compris le message ... Tomo a tout compris : les chats sont sensibles tout comme nous.

Les dessins de Yumi Ikefuji sont très détaillés, tant au niveau des décors que pour la gestuelle des chats. Je regrette néanmoins la couverture banale, jolie mais sans plus qui aurait mérité un effet plus travaillé qui aurait accroché l’œil.

Yumi Ikefuji surfe sur la vague des mangas pets et le premier tome de “Carnet de Chats” est plutôt réussi. Contrairement à des mangas sur le même thème de la vie de nos chats comme Choubi-Choubi, chaque chapitre est raconté par un autre chat, c’est plutôt original et agréable à rire. Il y a juste un chat qui a droit à 2 chapitres, le chanceux. Yumi Ikefuji a déjà dessiné deux autres mangas dont les héros étaient des chats “Zoccha no Nichijou” et “Baby Zouccha” mais c’est la première fois qu’elle est éditée en France.

Carnet de Chats” est prévu en trois tomes. Êtes-vous prêts à embarquer pour un voyage rempli d’amour et de tendresse en leur compagnie ? Foncez !


Carnet de Chats (T1)
- Auteur et dessinateur :Yumi Ikefuji
- Traducteur  : Julie Gerriet
- Éditeur français : Soleil
- Format : 115 x 175 mm, noir et blanc
- Pagination : 196 pages
- Date de parution : 14 septembre 2016
- Numérotation ISBN : 978-2-30205-403-5
- Prix : 6,99 €


A lire sur la Yozone :
Choubi-Choubi, Mon Chat tout petit (T1)


ONEKO NOTE © 2011 by Yumi Ikefuji / SHUEI-SHA Inc.
© Soleil - Tous droits réservés


Anne Schnebelen
23 novembre 2016






PNG - 131 ko



PNG - 100.4 ko



PNG - 61.5 ko



PNG - 84.7 ko



WebAnalytics