YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prix des Libraires BD 2017 : La Déconfiture et Les Trois Fantômes de Tesla
Sélection d’albums par le réseau des libraires Canal BD
Juillet-Août 2016

Tous les ans pour le prestigieux Prix des Libraires de bande dessinée, 12 titres sont sélectionnés, 1 par mois, de mai 2016 à avril 2017 pour le crû 2017.
Un seul sera l’heureux élu !
Si “L’Adoption” (Grand Angle) et “Demi-Sang” (Soleil) formaient la sélection de mai et juin, voici les deux titres choisis par le réseau des libraires Canal BD pour les mois de juillet et août.



Et oui, comme promis, me voici de retour pour vous livrer les noms des 3e et 4e albums sélectionnés pour le prix des Libraires de bande dessinée Canal BD 2017.
Pour juillet, c’est l’album “La Déconfiture” de Pascal Rabaté, paru chez Futuropolis, qui s’extirpe facilement des parutions estivales.

JPEG - 97 ko

Juin 1940. La débâcle de l’armée française et l’exode pour des millions de civils. Les repères quotidiens ont éclaté. C’est le grand chaos. À travers le destin d’un simple bidasse, Pascal Rabaté raconte cet été de désordres et de bouleversements extraordinaires
Je ne l’ai pas lui mais ai pu observer une excellente unanimité critique.

Pour août, un album que j’ai apprécié dans son tirage spécial dos toilé de Canal BD, soit “Les trois Fantômes de Tesla”. Les débuts d’une saga rétro-futuriste (prévue en 3 albums), réalisée par Richard Marazano et Guilhem.

JPEG - 170.3 ko

Une science-fiction qui mélange aventure, enquêtes, fantastique et recherche scientifique, mise en valeur par l’excellence du dessin de Guilhem et une mise en couleur d’exception.
Je suis certain que Jules Verne et H.-G. Wells auraient voté pour cet album qui nous vient non pas d’une passé hypothétique mais bien des Éditions Le Lombard. Voilà une pièce de bien belle qualité à leur catalogue.

On se revoit le mois prochain pour les deux prochains heureux élus. Mais qui donc va succéder à “Zaï Zaï Zaï” ?


À lire sur la Yozone :
- Prix des Libraires BD 2017 : L’Adoption et Demi-Sang
- Les trois fantômes de Tesla, un très joli Dos Toilé chez Canal BD


Illustrations © Pascal Rabaté et Éditions Futuropolis, Guilhem et Éditions Le Lombard (2016)


Fabrice Leduc
20 novembre 2016






JPEG - 60.8 ko



JPEG - 45 ko



JPEG - 103.8 ko



JPEG - 84.8 ko



WebAnalytics