YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fox-Boy (T2) Angle Mort
Laurent Lefeuvre
Delcourt

Un super-héros breton ! Laurent Lefeuvre l’a rêvé et lui a donné vie. “Fox-Boy”, comme son créateur, est né à Rennes. Amusant, ce jeune héros fréquentait le même collège et lycée que moi, Emile Zola, sur l’avenue Janvier. Etonnant, Laurent Lefeuvre est né à Rennes en 1977, juste l’année où je quitte ce lycée, Bac en poche...
Mais bref, je ne vais pas vous parler de tous les souvenirs qui peuvent surgir à lecture de ce titre, tout Rennais et bon nombre de Bretons auront ces petites pointes nostalgiques qui titilleront leur esprit en découvrant “Fox-Boy”.



Pour les débuts de “Fox-Boy”, je vous renvoie au tome 1, “La Nuit du Renard” paru chez Delcourt en 2014.

JPEG - 173.8 ko

Vous saurez tout alors de Pol Salsedo, ce jeune ado rennais, bon dessinateur, un brin arrogant, fan de super-héros, notamment de Fox-Man (Ed. Roa) et comment il reçoit un don (ou une malédiction) qui le dote de pouvoirs extraordinaires. Pol devient alors un renard-garou... Et s’initie à d’excitantes et cruelles premières expériences d’apprenti héros !

Avec ce second tome, Laurent Lefeuvre délivre deux épisodes des aventure de “Fox-Boy”. Le premier “Le Mal Loup”, est un pur récit fantastique, sur le thème du loup-garou.

JPEG - 243.2 ko

Pol voudrait redevenir un adolescent normal, essayant d’effacer un peu le traumatisme de la mort de son ami Nazir et les cauchemars qui rongent ses nuits(voir tome 1).
Il skie en Auvergne, s’amuse, drague mais est rattrapé par une tragédie locale qui le renvoie vers sa nature fantastique. Pour combattre le monstre, protéger l’innocence, il doit utiliser se pouvoirs.
“Fox-Boy” a définitivement pris possession de lui.

On embraye alors sur le second récit, “Angle Mort”, qui donne le titre à l’album et sera celui des clés de l’univers construit par Laurent Lefeuvre, autour du ROAyaume et des créatures qui l’habitent. Des créatures qui seraient toutes nées dans l’esprit d’un auteur de petits formats, ces BD d’autrefois qui firent le délice de nombreux lecteurs avides de héros populaires. On découvre l’auteur et éditeur, John King, les éditions bretonnes Roa, les Cosmicman, Zanthar, Jim Colt, Gorak ou encore... Fox-Man émergent d’un univers à la Marvel, made in Roazhon !

JPEG - 146.7 ko
Quelques couvertures héroïques des éditions Roa...

Toute la structure du travail de Laurent Lefeuvre se fait jour, des multiples et vertigineuses mises en abyme de son propre rôle de scénariste et de dessinateur jusqu’aux véritables raisons de l’émergence de ce héros de papier dans le monde réel... et néanmoins une fiction.
Cette fois, nous quittons Rennes (Ah ! Le quartier Sainte-Thérèse... où habite Pol !) pour le lac de Guerlédan, énorme barrage au cœur du Centre Bretagne. Nous sommes le 20 juin 2015, veille du solstice d’été... Le lac a été asséché, livrant ses étonnantes étendues désertiques, quasi lunaires à un Fox-Boy en quête de réponses sur cette malédiction (il le vit ainsi) lâchée sur lui par l’infâme Faki Dotki.
Il rejoint sur place, avec sa petite amie Anaïs, un certain Alain Chevrel, véritable mémoire vivante des éditions Roa. Les mises en abyme se succèdent, délivrant à Pol Salsedo de douloureux secrets et une certitude affolante : au cœur de la nuit effrayante, au fond du lac, Dotki va ouvrir une porte sur un monde parallèle peuplé de créatures innommables, de cohortes malfaisantes, de monstres enfin délivrés de l’état de marionnettes manipulées par leur créateur, John King.

Fox-Boy est la clé ouvrant cette porte. Pourra-t-il échapper au sinistre rôle que lui a imaginé Dotki ?

JPEG - 110.7 ko

C’est là tout le sel de cette passionnante aventure qui clôt le premier cycle des aventures de “Fox-Boy”. Il est temps pour lui de souffler un peu... du moins, si Laurent Lefeuvre le veut bien !

Mais c’est un véritable tour de force que réussit l’auteur avec cette histoire puisqu’il y met en résonance toutes ses créations depuis 2009. Le merveilleux album “Tom et William” (Le Lombard, 2010), la première aventure de “Fox-Boy” dans le fanzine breton Louarnig (Éditions Keit Vim Bev), écrite par... Alain Chevrel !, le blog des éditions ROA par... Alain Chevrel !, le très subtil “La Merveilleuse histoire des éditions ROA” par... Alain Chevrel ! (superbe bouquin chez Mosquito, en 2012... et un superbe collector !) et ces deux tomes de “Fox-Boy” chez Delcourt.
C’est très intelligent, franchement original (beaucoup ont cherché à une période les traces des éditions ROA, le blog étant alors un véritable écrin fort crédible pour la multitude de héros imaginés par... John King !) et c’est délicieusement dessiné, avec juste ce qu’il faut de patine rétro et de puissance délirante lorsque réalité et univers fantasmé s’interpénètrent.

“Fox-Boy” est une vraie curiosité, malicieusement orchestrée par un amoureux de bande dessinée populaire qui nous invite à découvrir un ROAyaume détonnant. À découvrir, sous ses multiples facettes... les curieux seront amplement récompensés !


(T2) Angle Mort
- Série : Fox-Boy
- Scénario, dessin et couleurs : Laurent Lefeuvre
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Pagination : 112 pages couleurs
- Format : 17,3 x 26,4 cm
- Dépôt légal : 13 avril 2016
- Numéro ISBN : 978-2-7560-6989-0
- Prix public : 15,95 €


Liens utiles :
Le blog de Laurent Lefeuvre
La page Facebook de Laurent Lefeuvre
Le fanzine breton Louarnig, aux Éditions Keit Vim Bev
Le blog des éditions ROA
La Merveilleuse histoire des éditions ROA, chez Mosquito

Illustrations © Laurent Lefeuvre et Éditions Delcourt (2016)


Fabrice Leduc
5 novembre 2016






JPEG - 83.9 ko



JPEG - 102.5 ko
Un super-héros né sur les toits de Rennes (T1)



JPEG - 51.4 ko



JPEG - 33.1 ko



JPEG - 105.7 ko



JPEG - 102.8 ko



JPEG - 115.4 ko



JPEG - 78.7 ko
Première apparition dans le fanzine breton Louarnig. La couverture sera reprise chez Delcourt pour le T1 de... Fox-Boy.



WebAnalytics