YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ghost (T1) De bruit et de fumée
Kelly Sue Deconnick & Phil Noto
Glénat Comics

Une nuit chaude au cimetière Resurrection de Chicago, les enquêteurs de l’étrange Vaughn et Tommy invoquent accidentellement une magnifique femme à l’apparence fantomatique. Nom de code : « Ghost ». En réalité, il s’agit d’une créature amnésique qui cherche à comprendre les circonstances de sa mort. Avec ces deux bras cassés comme acolytes, elle décide alors de mener une enquête qui lui fera découvrir les dessous troubles de Chicago, une ville gangrénée par la corruption politique et la science démoniste.



Fan de comics des années 90, je ne pouvais pas passer à côté d’une BD avec une telle couverture. Elle est totalement inédite aux USA et signée Adam Hugues, dessinateur de la série originale...

JPEG - 103.8 ko

Malheureusement ma joie fut de courte durée. Le dessin de l’album, signé Phil Noto, n’est pas du même acabit. Et pire, il est totalement irrégulier d’une planche à l’autre.
Son premier défaut est le manque cruel de dynamisme dans le trait, associé à une totale absence de puissance, chose très rare dans les comics US. Il en ressort un visuel très placide. Et si à cela vous rajoutez une finition perfectible et irrégulière, un contraste inexistant des couleurs et, noyau de cerise sur le gâteau, un dessin totalement dépouillé, quasiment orphelin de décors et objets (pourtant il est qualifié d’inspiration Art-Déco lors du lancement), vous obtenez, à mon goût, un visuel de comics d’un bien faible niveau.

JPEG - 116.9 ko

Autant vous dire que pour que j’apprécie cette BD, il va falloir que le scénario de Kelly Sue Deconnick soit d’un top-niveau.
Mais là encore, déception. Il faut attendre la moitié du tome pour commencer à comprendre qui est qui, qui fait quo,... Le reste est un peu cousu de fil blanc et surtout, sans grande surprise. L’orchestration manque cruellement de dynamisme, sensation probablement due au douloureux manque de charisme des personnages.
Là encore le manque de puissance est criant.

JPEG - 120.1 ko

Bon, je vais arrêter là et vous laisser votre libre arbitre, tant il est vrai que je n’ai plus vingt ans, et que l’on ne peut pas perpétuellement vivre dans le passé.
Ma culture comics est certainement aux antipodes de la culture moderne. Si je m’amuse à comparer les aventures des super héros des années 60 avec celles des années 90, le décalage est encore plus marquant et pourtant je trouvais ça normal à l’époque.
Donc ici aussi je devrais être un peu plus mesuré et reconnaître que ce comic book est plus dans l’air du temps.
Il serait aussi malhonnête de ma part de sous-entendre qu’il n’y a que des défauts dans cette œuvre.
D’abord le format choisi par Glénat, sous une superbe couverture au toucher peau de pêche, est fort avantageux. Il regroupe un certain nombre d’épisodes et cela aide énormément à la compréhension rapide de l’intrigue. Ensuite, n’oublions pas de parler des documents bonus qui sont non seulement nombreux mais aussi magnifiques.

JPEG - 117.3 ko

Ce “Ghost” a du mal à se hisser à un bon niveau, entre le bruit et la fumée, attendons la suite avant de l’enterrer !


Une première critique signée Fabrice Leduc est déjà parue sur la Yozone.

La série s’est achevée avec un second tome paru en mars 2016, toujours chez Glénat Comics, ou “Le boucher dans la ville blanche”.
On y voit apparaître Christopher Sebela au scénario aux côtés de Kelly Sue Deconnick, et le Brésilien Geraldo Borges et Ryan Sook au dessin à la place de Phil Noto. Ils signent la conclusion du premier arc de cette relance de “Ghost”.
À suivre ? Je ne sais car le dernier numéro visible sur le site américain de Dark Horse Comics est le n°12, signé Christopher Sebela et Harvey Tolibao, et date de février 2015.
Le beau fantôme blanc semble reparti vers l’oubli... ou a trouvé réponse à toutes ses interrogations.


Tome 1
- Série : Ghost
- Scénario : Kelly Sue Deconnick
- Dessins : Phil Noto
- Couleurs : Phil Noto
- Éditeur : Glénat BD
- Collection : Comics
- Format : 17 x 26 cm
- Pagination : 144 pages couleurs
- Dépôt légal : 30 septembre 2015
- Numéro ISBN : 9782344009499
- Prix public : 15,50€


A lire sur la Yozone :
Ghost (T1) De bruit et de fumée


Illustrations © Phil Noto et Glénat BD (2015)



Bison 13
27 novembre 2016






JPEG - 81.1 ko
Une splendide couverture



JPEG - 88 ko
Et quelques belles inspirations...



JPEG - 103 ko



JPEG - 89.8 ko



JPEG - 66.2 ko



JPEG - 86.8 ko
Ghost (T2) Le boucher dans la ville blanche



WebAnalytics