YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hergé, la rétrospective au Grand Palais
Grand Palis - Paris
Jusqu’au 15 janvier 2017

Hergé au Grand Palais de Paris, oui, c’est un événement. C’est la première fois que le 9e Art y est salué, avec une exposition rétrospective dédiée au père de Tintin et de ses autres créations.
Un moment à partager en famille, pour se remémorer les grands moments d’une enfance bercée par les péripéties de Tintin, du capitaine Haddock ou du professeur Tournesol et pour montrer à de jeunes pousses l’incroyable vitalité d’une œuvre née en 1929 dans le supplément jeunesse “Le Petit Vingtième” du journal belge “Le Vingtième Siècle”, avec les aventures de “Tintin au pays des Soviets”.



On ne présente plus la carrière de Georges Remi, dit Hergé, auteur belge de bande dessinée principalement connu pour “Les Aventures de Tintin”. Souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne », il est l’un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à bulles. Perfectionniste et visionnaire, il crée tour à tour “Les Exploits de Quick et Flupke” (1930) ou “Les Aventures de Jo, Zette et Jocko” (1935) et fait évoluer ses personnages en lien avec l’actualité contemporaine. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes contemporains et a vendu presque 250 millions d’albums, traduits dans une centaine de langues.
Sans compter les feuilletons radiophoniques, les films et la multitude d’ouvrages et de revues qui paraissent encore sur Tintin.

Cette Exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais en collaboration avec Le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve près de Bruxelles.
À découvrir jusqu’au 15 janvier 2015.


Grand Palais
3, Avenue du Général Eisenhower - 75008 Paris


L’ensemble des albums des aventures de Tintin est disponible au catalogue des Éditions Csterman.



Fabrice Leduc
26 octobre 2016






PNG - 85.4 ko
Affiche Rmn-Grand Palais / Photo Paul Nemerlin, Hergé © Adagp, Paris, 2016 © Hergé-Moulinsart



JPEG - 54.3 ko
« Tintin au Pays des Soviets », chez Casterman



WebAnalytics