YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Méta-Baron nous en met plein les yeux...
Alejandro Jodorowsky, Jerry Frisen & Niko Henrichon - Les Humanoïdes Associés
Sortie le 19 octobre 2016

Si vous êtes comme moi et que vous avez un peu lâché sur les multiples variations autour des Méta-Barons du sieur Jodorowsky, je pense que le moment est le bon pour retourner vers cet univers science-fictif apparu avec les folles années de Métal Hurlant et des grandes séries nées aux Humanoïdes Associés.
Avec l’arrivée de Jerry Frisen aux manettes et de dessinateurs phénoménaux comme Valentin Sécher ou Niko Henrichon, la barre a été à nouveau placée à un sacré niveau et les amateurs de virtuosité graphique SF sont à la fête.

JPEG - 159.1 ko

Après le diptyque dessiné par Sécher, voici le tome 3, “Orne-8, le techno Cardinal”, qui déboule avec Henrichon au dessin.



Techno-résumé :

JPEG - 173.3 ko

L’Ordre Techno est au bord de l’effondrement : l’épyphite, le carburant interstellaire indispensable à sa toute-puissance, s’épuise. Dans le plus grand secret, l’ambitieux Techno-Cardinal Orne-8 est missionné pour remédier à cette pénurie de toute urgence. En retraçant l’histoire des ancêtres du Méta-Baron, il découvre que la clé du mystère pourrait être détenue par le Méta-Guerrier. Mais celui-ci, loin des intrigues, entend se consacrer aux derniers plaisirs charnels qu’offre encore cet univers à l’agonie…

JPEG - 119.4 ko

Les deux très beaux premiers albums de Valentin Sécher ont été repris en version Coffret en juin 2016. il passe maintenant le relais au Canadien Niko Henrichon pour la réalisation graphique du second diptyque.

Je vous avais initié au principe (Méta-Baron : un nouveau cycle d’aventures) de cette série prévue en quatre volets de 2 albums, chacun dessiné par un artiste différent, avec une volonté de diversité internationale (Les Humanos ont toujours adoré ce principe).
Aujourd’hui, la donne a un peu changé puisque Valentin Sécher remplace Mukesh Singh pour les tomes 5 et 6. Au vu de sa virtuosité sur les tomes1 et 2, beaucoup seront ravis. Esad Ribić réalisera les tomes 7 et 8.

En attendant, profitez de l’imagination de Niko Henrison, qui entre de manière spectaculaire dans cet univers hors normes.

JPEG - 136.1 ko

Coffret T1 et T2, “Wilhelm-100 le Techno-Amiral” et “Khonrad l’Anti-Baron”
Jerry Frissen (Scénario), Valentin Sécher (Dessin et couleurs) et Alejandro Jodorowsky (Histoire originale)
Paru en juin 2016 aux Humanoïdes Associés - 28,50 €

“Orne-8, le techno Cardinal”
Jerry Frissen (Scénario), Niko Henrichon (Dessin et couleurs) et Alejandro Jodorowsky (Histoire originale)
Paru 19 octobre 2016 aux Humanoïdes Associés - 14,20 €


À lire sur la Yozone :
Méta-Baron : un nouveau cycle d’aventures
L’Incal (T1) L’incal noir & L’Incal (T2) L’incal lumière
Après l’Incal (T1)
Final Incal
Les Armes du Meta-Baron
Alejandro Jodorowsky, sa vie, son œuvre


Illustrations © Niko Henrichon et Éditions Les Humanoïdes Associés (2016)


Fabrice Leduc
25 octobre 2016






JPEG - 98.2 ko
“Méta-Baron (T3) Orne-8, le techno Cardinal”



JPEG - 106.9 ko



JPEG - 82.6 ko



JPEG - 93.6 ko



JPEG - 105.9 ko



JPEG - 67.3 ko



JPEG - 68.7 ko



WebAnalytics