YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Accident (L’)
Yves Grevet
Syros, Mini Syros+, Soon, roman (France), science-fiction, 114 pages, août 2016, 5€

En dévalant la pente à vélo pour sa décharge d’adrénaline matinale, Fantine manque percuter un tracteur, heureusement à l’arrêt, et fait un vol plané. Un accident qui lui remet les pieds sur terre et lui fait reconsidérer certains choix pour son avenir. Mais dans les jours qui suivent, elle a d’étranges sensations, comme si on la suivait, qu’on voulait l’attraper. Une nuit, elle se réveille même avec une violente douleur, une fracture à retardement, qui la conduit à l’hôpital...
Dans un lointain futur, Nock travaille dans l’agence de voyages spatio-temporels de ses parents. Et quand un client parti au début du XXIe siècle s’écarte du trajet prévu, même légèrement, il sait que les conséquences peuvent être nombreuses !



Une nouveau petit Syros, qui présente aux plus jeunes le principe de la ligne temporelle et des conséquences de sa rupture. Tuez un homme, une femme, et c’est toute sa descendance qui est rayée de l’avenir !
Ici, un accident moins grave que prévu empêche une rencontre décisive.
Yves Grevet a choisi fort malicieusement de scinder son récit en deux. La première partie, racontée par Fantine, glisse lentement dans le fantastique tandis que les bizarreries s’accumulent dans son quotidien, de ses impressions de présence à sa douleur nocturne. Lorsqu’on adopte le point de vue de Nock, qui plonge dans le passé pour réparer les bêtises provoquées par le voyageur temporel imprudent, bien sûr, tout s’explique. Mais nous avoir mis d’abord dans la peau de la personne qui ne peut pas comprendre ce qui arrive est une très bonne idée, nous plaçant nous humains du XXIe siècle dans la peau des sauvages voyant débarquer les conquistadores (je caricature à peine).
Une autre très bonne idée est dans le second rebondissement, car l’intervention « de sauvetage » de Nock dans le passé a ses propres conséquences, nécessitant une seconde intervention, qui elle aussi peut faire dérailler cette ligne temporelle !

Encore une bonne initiation aux grands thèmes de la SF, en attendant de lire « Un coup de tonnerre » de Ray Bradbury...


Titre : L’Accident
Auteur : Yves Grevet
Couverture : Prince Gigi
Éditeur : Syros
Collection : Soon / Mini Syros +
Site Internet : fiche du roman
Pages : 114
Format (en cm) : 16,5 x 11 x 1
Dépôt légal : août 2016
ISBN : 9782748521887
Prix : 5 €



Nicolas Soffray
16 novembre 2016






JPEG - 33.7 ko



WebAnalytics