YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Générations Science-Fiction - De Flash Gordon à Matrix
Patrice Girod et Arnaud Grunberg
Bragelonne

Si vous avez vibré quand Neil Armstrong photographiait Buzz Aldrin sautillant sur la mer de la Tranquillité, c’est que vous avez suivi la mission Apollo 11 lorsuq’elle se posa sur la Lune le 20 juillet 1969. A l’époque, l’espace et sa conquête était omniprésents dans la presse comme dans les œuvres de fiction. Et c’est ce moment là que Patrice Girod et Arnaud Grunberg (respectivement Président et Directeur des Expositions de ScienceFictionArchives.com) ont choisi pour ouvrir ce véritable musée dédié à la science-fiction qu’ils ont matérialisé par cet énorme livre.



Car oui, alors, nous étions fous de gadgets, jouets et autres petits formats dédiés au genre, et de fictions comme “Cosmos 1999”, “Les Mystères de l’Ouest”, “Archie, le Robot”, ou la BD “Valérian et Laureline”... Oui, la génération SF était déjà levée, mais que dire après l’avènement de “Star Wars”, la vague sui submergera tout, en 1977, avec la sortie de “La Guerre des Étoiles”.

JPEG - 170 ko

Images d’archives, storyboards, affiches, costumes, jouets et figurines, comic books..., le collectionneur Arnaud Grunberg a ouvert sa formidable collection bâtie sur plusieurs décennies. Une véritable caverne aux trésors qui émerveille et ravive la passion de tous ceux qui ont pu courir après un numéro de Strange, de l’Écran Fantastique, se réjouir des illustrations de Siudmak, des bouquins d’Asimov, d’Hamilton, d’Heinlen ou de Clarke. Et l’aventure Métal Hurlant avec l’émergence des Dionnet, Druillet, Moebius et Farkas, qui ont transformé par leur vision artistique les gamins que nous étions (que j’étais !).

JPEG - 178.1 ko

De manière chronologique, les auteurs remontent le temps et marquent les époques d’échelons qui sont de grands souvenirs cinématographiques ou télévisuels : “2001, l’’Odyssée de l’Espace”, le chef-d’œuvrer de Kubrick, “La Planète des Singes”, “Superman”, “Buck Rogers”, “Battlestar Galactica”, “Alien” et les exceptionnelles peintures de Giger, “Star Trek”, l’avènement d’Indiana Jones, le formidable “Blade Runner” inspiré de Dick, “E.T.”, “Tron”, et toujours “Star Wars”, qui continue son expansion. Ils iront jusqu’à “Matrix”, en passant par “Le Cinquième Élement” ou “Terminator”... et tant d’autres.

Livre de passion plutôt que de nostalgie, l’ouvrage est une mine d’anecdotes, d’informations, puissamment illustré, recelant mille et un trésors, révélés par le travail photographique de Benjamin Taguemount.
Préfacé par Robert Watts, producteurs de plusieurs de ces pépites (et du délirant “Qui veut la peau de Roger Rabbit”), ce “Générations Science-Fiction” retrace un superbe morceau de notre mémoire collective, nous invitant à remonter à bord du Millenium Falcon.

JPEG - 141.9 ko

Véritable musée à pages ouvertes sur l’émerveillement connu par les amateurs de science-fiction, depuis un premier pas, une nuit d’été de 1969 jusqu’aux portes des cinémas de l’an 2000.
Voilà un livre incontournable, paru en décembre 2015 et qui retrouvera sans doute le chemin des librairies pour cette fin d’année 2016, parmi la multitude de beaux livres pour Noël. Celui-ci procure un plaisir incontestable et durable.


Générations Science-Fiction, de Flash Gordon à Matrix
- Auteurs : Patrice Girod et Arnaud Grunberg
- Photographies : Benjamin Taguemount
- Éditeur : Bragelonne
- Pagination : 280 pages couleurs
- Date de parution : 2 décembre 2015
- ISBN : 9782352949169
- Prix public : 39 €


Le lien à avoir :
ScienceFictionArchives.com

À lire sur la Yozone : vu le sujet et notre propension à aimer la science-fiction, par le cinéma, la BD, les séries TV, la littérature, les jeux... je vous laisse voyager sur notre site. Il y a beaucoup à découvrir en plus des liens mis dans l’article.


Photos et illustrations © Benjamin Taguemount et ScienceFictionArchives.com (2015)


Fabrice Leduc
13 octobre 2016






JPEG - 77.5 ko
Illustration de couverture par Paul Shipper



JPEG - 87 ko



JPEG - 100.6 ko



JPEG - 47.8 ko



JPEG - 80.9 ko



JPEG - 97.2 ko



JPEG - 77.5 ko



WebAnalytics