YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




La femme qui prenait son mari pour un chapeau. Voyage au pays du cerveau.
Fiamma Luzzati
Delcourt

Vous rêvez de tout savoir sur le syndrome de l’Ondine ? Vous vous demandez comment se fabriquent les rêves ou comment un homme peut en venir à manger (littéralement) une porte ? Alors ne cherchez pas plus loin ! Il vous suffit de suivre Fiamma Luzzati lors de ses rencontres avec différents spécialistes, le tout depuis votre canapé (ou tout autre lieu de votre choix). Des maladies rares au fonctionnement de M. Toutlemonde en passant par quelques problématiques personnelles de l’auteure, ces 256 pages vous ouvrent au monde obscur et passionnant du cerveau.



Le titre de l’ouvrage est une référence directe à celui publié en 1985 par Olivier Sacks : “L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau”. Dans ce livre, le neurologue parle des cas les plus incongrus rencontrés dans sa carrière, s’intéressant tant aux patients qu’à leur pathologie.

C’est sur ce même principe que fonctionne la BD de Fiamma Luzzati. S’écartant de son projet d’origine consistant à proposer un atlas du cerveau, elle nous invite à la suivre lors de ses rencontres avec différents neurologues et psychiatres. Ces spécialistes nous livrent les uns après les autres des informations sur le fonctionnement de cet organe complexe, mêlant explications fonctionnelles et exemples de cas concrets. Loin de l’ouvrage clinique obscur et complexe, la blogueuse du journal “Le Monde” fait un travail intéressant de vulgarisation scientifique.

JPEG - 59.1 ko

La mise en scène des rendez-vous et l’enchaînement dialogues/réflexions personnelles donnent du rythme et un fil conducteur à ces récits différents les uns des autres. Certains sont amusants, d’autres plus sérieux, mais tous sont touchants. De plus, les interventions de la narratrice, aussi novice que nous dans le fonctionnement du cerveau, permettent d’amener les précisions nécessaires sans lourdeur. Habile.

Petit bémol formel : la typographie est parfois un peu difficile à déchiffrer. Mais une fois quelques planches dévorées, on prend l’habitude de cette écriture dans laquelle quelques lettres se ressemblent. Concernant le dessin, je dirais qu’il est là davantage pour animer que pour être contemplé. Il fait son job, dynamique et efficace.

Le guide indispensable pour en apprendre un peu plus sur un organe qui est loin d’avoir livré tous ses secrets !


La femme qui prenait son mari pour un chapeau. Voyage au pays du cerveau.
- Scénario, dessins et couleurs : Fiamma Luzzati
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Hors Collection
- Format : 14,7 x 23 cm
- Pagination : 256 pages couleurs
- Dépôt légal : 7 septembre 2016
- Numéro ISBN : 978-2-7560-7347-7
- Prix public : 19,99 €


Illustrations © Éditions Delcourt (2016)


Myriam Bouchet
4 novembre 2016






JPEG - 70.5 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 20.4 ko



JPEG - 28.3 ko



WebAnalytics