YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Descender (T1) Etoiles de Métal
Jeff Lemire & Dustin Nguyen
Urban Comics

Sur la planète Niyrata, neuf villes ambassades représentent les Planètes Majeures regroupées sous le nom de Conglomérat Galactique Unifié. Quand dans son ciel apparaît un robot colossal, de la taille d’une planète, c’est le reflet de ce qui se joue sur chacune des neufs planètes qu’elle verra. L’extermination des espèces vivantes liées au CGU a commencé. Les Moissonneurs tuent des milliards d’humains et d’habitants de Gnish, de Silenos, de Sampson... et disparaissent, aussi soudainement qu’ils sont apparus !



Face aux Moissonneurs, un petit robot...

JPEG - 150 ko

Les survivants décident alors d’éliminer tous leurs robots, car c’est la seule forme d’intelligence qui a été épargnée par les Moissonneurs. Les Botgroms se succèdent, une ère de « génocide robotique » s’abat sur le CGU. Les alliances craquèlent, les vieilles rancœurs se raniment, le temps des querelles et des conflits intestins ressurgit.
Dix ans plus tard, Tim 21, un robot de compagnie de classe A, se réveille sur la lune de Dirishu 6. Son appel au secours est capté de tous... une lutte démentielle débute pour sa possession. Il est sans doute la clé, le chaînon manquant, capable d’expliquer les Moissonneurs. Aujourd’hui, tous craignent la prochaine apparition des faucheurs robotiques. Et chacun veut s’y préparer !

JPEG - 130.5 ko
Dix ans plus tard, le réveil de Tim 21... seul !

Robots d’Asimov, androïdes de Dick !

Les robots d’Asimov et les androïdes de Dick font encore rêver. Suffisamment pour que Jeff Lemire s’installe aux manettes de cette odyssée SF très aventureuse et plus que prometteuse. Les espèces vivantes dégagent bien peu de sympathie, aussi trouverez-vous traces de sentiments humains près de Tim 21, ce petit robot qui se rêve à être un enfant, mieux même, un frère ! Souvent très touchant, il est au cœur de toutes les haines, des envies de pouvoir et de destruction. Avec sa palette douce, aux sensations aquarellées, Dustin Nguyen l’a parfaitement croqué avec son empathie incontrôlable envers l’espèce humaine, son air gentil et naïf, son regard qui se perd parfois, rappelant qu’il est un robot.
L’histoire est assez classique, comme la galerie de personnages qui pourrait évoquer “Star Wars”, mais tout cela fonctionne avec bonheur, rythme et beaucoup d’action, sans cette impression qu’ont parfois les comics d’en mettre un peu trop !

JPEG - 177.5 ko

Le dessin de Nguyen est tout à fait étonnant. Sans encrage, le trait est fin, plus appuyé pour mieux détailler ou marquer une action, juste crayonné ou même absent quand la couleur suffit. Parfois déroutant, même perturbant, mais souvent très finement ouvragé, avec un travail sur la couleur qui donne ici la forme, le ton, le rythme, l’émotion... en véritable outil de soutien narratif.
Jetez un œil sur les couvertures, et autres variantes en fin d’album, il y a de petits bijoux.

Tim 21 est né dans cet univers en reconstruction. Il cache dans ses circuits imprimés l’héritage et les intentions des Moissonneurs. Un secret que tous veulent découvrir, espèces vivantes désunies, robots survivants dans la résistance ou lectorat conquis par cette fable qui surfe habilement sur les grands thèmes de la SF de l’Âge d’Or.

Les amateurs de SF sont plutôt choyés dans l’univers des comics indépendants, ils trouveront avec “Descender” un nouveau récit tout à fait passionnant.


Le tome 2, “Lune mécanique”, est sorti le 30 septembre sur tous les satellites procurant des bandes dessinées de science-fiction.


(T1) Etoiles de Métal
- Série : Descender
- Scénario : Jeff Lemire
- Dessin et couleur : Dustin Nguyen
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : Urban Indies
- Pagination : 156 pages couleurs
- Dépôt légal : 29 janvier 2016
- Numéro ISBN : 9782365778206
- Prix public : 15 €


Illustrations © Dustin Nguyen et Éditions Urban Comics (2016)


Fabrice Leduc
12 octobre 2016






JPEG - 45.1 ko
Descender (T1) Etoiles de Métal



JPEG - 117.7 ko



JPEG - 83.1 ko



JPEG - 80.2 ko



JPEG - 85.2 ko



JPEG - 71.2 ko
Les robots n’aiment pas les humains !



JPEG - 69.8 ko
Descender (T2) Lune mécanique



WebAnalytics