YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prix des Libraires BD 2017 : L’Adoption et Demi-Sang
Sélection d’albums par le réseau des libraires Canal BD
Mai et juin 2016

Tous les ans pour le prestigieux Prix des Libraires de bande dessinée, 12 titres sont sélectionnés, 1 par mois, de mai 2016 à avril 2017 pour le crû 2017.
Un seul sera l’heureux élu !
Voici les deux premiers titres sélectionnés par le réseau des libraires Canal BD.



En 2016, ce fût le très iconoclaste “Zaï, Zaï, Zaï, Zaï” de Fabcaro (aux éditions 6 pieds sous terre) qui reçut la distinction. D’ailleurs, l’auteur est toujours porté disparu, sans doute a-t-il égaré sa carte de fidélité. Il n’est pas dans la merde le gars, et doit se planquer dans un maquis en Corse ou sous un déguisement de vieux retraité. Comme çà, s’il ne touche pas son prix pour “Zaï, Zaï, Zaï, Zaï”, peut-être pourra-t-il faucher celui de “L’Adoption”, première BD sélectionnée, celle du mois de mai, pour la cuvée 2017, parue chez Grand Angle et réalisée par Arno Morin et Zidrou.

JPEG - 97.7 ko
Extrait de “L’Adoption”, chez Grand Angle

Il pourrait même piquer la carte de fidélité de Zidrou et ainsi faciliter sa réinsertion dans notre société ! Bon, faut encore que “L’Adoption” gagne le prix. Pour l’instant, Fabcaro préfère rester planquer en Corse et on le comprend !

Deuxième album sélectionné : “Demi-Sang”, deuxième album de la somptueuse série “Les Ogres-Dieux” de Bertrand Gatignol et Hubert, chez Soleil et dans le magnifique label Métamorphose. Voilà un choix pour le mois de juin qui ne me surprend pas, tant cette seconde incursion dans l’univers ogresque est réussie et marque à nouveau les esprits par son originalité de fond et de forme. Éblouissant.

JPEG - 48.5 ko

Mai, juin c’est fait. Je vous recontacte pour juiller/août.
En attendant, posez la question à vos libraires Canal BD car des cartes de fidélité “Zaï, Zaï, Zaï, Zaï” sont disponibles, elles pourraient vous éviter de vous retrouver perdus dans le maquis Corse, fuyant police, sangliers, vaches et taureaux, porcs noirs qui abondent en ces lieux, en plus de chasseurs qui ont horreur des histoires de continentaux semant n’importe où leurs cartes de fidélité. En Corse, fidèle tu dois être...

Moi, je m’engage à l’être, pour vous révéler toutes les sélections et, en note finale, le Prix des Libraires de bande dessonée 2017...


Illustrations © Arno Morin et Éditions Bamboo, Bertrand Gatignol et Éditions Soleil (2016)


Fabrice Leduc
4 octobre 2016






JPEG - 30.4 ko
Le Prix des Libraires BD 2016



JPEG - 76.4 ko
« L’Adoption » chez Grand Angle



JPEG - 59.4 ko
« Demi-Sang », chez Métamorphose (Soleil)



JPEG - 33.9 ko



WebAnalytics