YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chagall, de la poésie à la peinture
Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture - Landerneau (France - 29)
Jusquau 1er novembre 2016

« Peindre. Un homme a passé sa vie à peindre. Et quand je dis sa vie entendez bien. Le reste est gesticulation. Peindre est sa vie. Que peint-il ? Des fruits, des fleurs, l’entrée d’un roi dans une ville ? Tout ce qui s’explique est autre chose que la vie. Que sa vie. Sa vie est peindre. Inexplicablement. » écrit le poète Louis Aragon.



Lorsque Marc Chagall, peintre d’origine russe, disparaît le 28 mars 1985, la reconnaissance de son œuvre est universelle. Peu de personnes cependant ont en mémoire les liens indéfectibles qu’il a toujours entretenus avec la poésie, en écrivant lui-même, gravant ou peignant au contact des écrivains et poètes de son temps. Sur les chemins de la poésie et dans ce « grand jeu de la couleur » dont a parlé son ami André Malraux, il aura forgé une œuvre atypique, intense et généreuse.

JPEG - 149.8 ko
Le Cirque bleu, de Marc Chagall@ Marc Chagall / Adagp

L’exposition, présentée au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture, réunit des œuvres majeures provenant de musées internationaux et de collections privées. Ces œuvres illustrent le thème de la Bible et les événements qui ont marqué la vie de Chagall : la révolution, la guerre, l’exil… ainsi que des textes essentiels du passé qui lui ont servi d’appui pour de grands livres illustrés : Jean de La Fontaine, Gogol...
Des écrivains ou poètes dont Chagall fut l’ami proche, Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire, André Malraux, Louis Aragon,… disent également d’autres rencontres d’exception qu’il fit en son temps.

Près de 300 œuvres sont réunies à Landerneau et illustrent ce parcours hors norme de Marc Chagall qui a traversé le 20e siècle et laisse une œuvre présente sur tous les continents et qui nous livre à l’infini un message de liberté.
Sculptures, de lithographies, gravures et livres illustrés (les Fables de Jean de La Fontaine) sont aussi présentées dans cette exposition a traversé tout l’été 2016 et se poursuit jusqu’au 1er novembre.
Un petit détour par Landerneau s’impose, pour cette première exceptionnelle dans le grand Ouest... en terres de Finistère.


Commissariat artistique Jean-Louis Prat
En collaboration avec le Comité Marc Chagall et Meret Meyer


Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture

JPEG - 93.6 ko

Aux Capucins, à Landerneau (29800)
02 29 62 47 78 / [email protected]
Ouvert tous les jours d’octobre au 1er novembre 2016
de 10 h. à 18 h.
Tarifs sur ce lien


Source infos : Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
Illustrations © Marc Chagall et ayants droits


Fabrice Leduc
2 octobre 2016






JPEG - 92.2 ko



JPEG - 80.4 ko



JPEG - 90.6 ko
« Entre chien et loup » de Marc Chagall © ADAGP



JPEG - 92.9 ko
« Le Cirque bleu » @ Marc Chagall / Adagp



WebAnalytics