YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Harmony (T1) memento
Mathieu Reynès et Valérie Vernay
Dupuis

Télékinésie. On comprend dès la couverture de l’album quel don phénoménal peut utiliser la jeune Harmony. Il suffit qu’elle se souvienne de ce quel est. Et justement, tel est son problème, lorsqu’elle se réveille dans une cave en un lieu inconnu, sa mémoire est totalement vide de tout souvenir !



Amnésique, totalement sur la défensive face à l’homme qui la séquestre, elle ne peut s’appuyer sur aucun élément qui lui redonne confiance, en plus des forces qui lui font défaut.

JPEG - 98.7 ko

Mais des voix raisonnent en sa tête et ce don si étrange qui subitement se révèle. Harmony n’est pas une personne comme les autres, elle comprend vite qu’elle a fait partie d’un étrange camp d’entraînement, avec d’autres enfants et que la menace se rapproche, très vite autour de sa cabane isolée. Choisir ses amis, faire confiance, découvrir ses pouvoirs... tout cela est très intense pour une jeune fille qui ne se souvenait de rien.

Sur le schéma très classique du programme militaire qui forme de jeunes pousses à posséder des pouvoirs paranormaux, afin d’en faire des super soldats, Mathieu Reynès nous invite à suivre les pas d’une jeune et jolie adolescente qu’il a privé de mémoire pour mieux la rejeter dans les affres de l’univers de manipulations qu’elle a voulu fuir.

JPEG - 97.5 ko

Ìl y a un lien entre un passé vieux de 4 000 ans et le monde d’aujourd’hui, mais on n’en sait guère plus que çà à la fin de l’album. Celui-ci sert à présenter Harmony, ses possibles protecteurs et ceux qui la pourchassent.

De son dessin précis, moderne, rond et très encré, Reynès accélère lentement, de la phase de réveil, immédiatement suivie des questionnements, à celle de la découverte pour finir dans l’explosivité. Bien découpé, rythmé, l’album paraît juste un peu linéaire et en manque de révélations qui surprennent vraiment (si on est habitué au genre). Mais Mathieu Reynès, dans la veine de son travail sur la série Alter Ego, réussit à nous entraîner dans un univers entre réalité scientifique et croyances ancestrales, et vise à mettre en scène une nouvelle héroïne, d’ailleurs très réussie, pour en faire l’icône d’une longue série fantastique. On en attendra, en exigera et en aura un peu plus dans le second tome, “indigo”, sorti le 2 septembre 2016.

JPEG - 35.2 ko

“Harmony”, c’est le nom d’une héroïne qui marque les esprits, dont on souhaite connaitre la suite des aventures, et une série prévue en un premier cycle de trois albums, qui montre ses muscles, son côté malin et pêchu, et fera le bonheur d’un public de jeunes ados accro, par exemple, aux pages de l’hebdomadaire Spirou.
Fans de fantastique et de pouvoirs paranormaux, une porte s’est ouverte...


(T1) mémento
- Série : Harmony
- Scénario : Mathieu Reynès
- Dessin : Mathieu Reynès
- Couleurs : Valérie Vernay et Mathieu Reynès
- Éditeur : Dupuis
- Format : 21,8 x 30 cm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Dépôt légal : 29 janvier 2016
- Numéro ISBN : 9782800165837
- Prix public : 12 €


Liens utiles :
Les curieux pourront découvrir la musique de Thomas Kubler inspirée par l’album et accessible gratuitement sur www.dupuis.com/harmony
et la page Facebook Harmony

A lire sur la Yozone :
Harmony, la nouvelle BD de Mathieu Reynès
Alter Ego (T0) Camille
Alter Ego (T0) Darius
Alter Ego (T0) Fouad
Alter Ego (T0) Park
Alter Ego (T0) Ultimatum
La Mémoire de l’eau (T1), réalisé par Valérie Vernay, sur scénario de Mathieu Reynès.


Illustrations © Mathieu Reynès et Éditions Dupuis (2016)


Fabrice Leduc
4 octobre 2016






JPEG - 71.5 ko
Harmony (T1) memento



JPEG - 75.9 ko



JPEG - 73 ko



JPEG - 52.8 ko



JPEG - 89.6 ko
Harmony (T2) indigo



JPEG - 65.8 ko
Couverture d’un Tirage Spécial du T1



WebAnalytics