YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Quatre Sœurs (T1) Enid
Malika Ferdjoukh et Cati Baur
Rue de Sèvres

« Enid » Qu’est-ce que c’est ? »
« Enid, ma petite sœur. Tu sais, ce truc qui porte des barrettes et plein de poils de chats. »



Enid, jeune et espiègle

Dans la famille Verdelaine, Enid est la plus jeune de cinq sœurs. Elle a neuf ans et s’amuse commune une folle, exprimant sa joie de vivre au sein de la vieille Vill’Hervé ou dans le jardin niché face à la mer, au ras de la falaise.

JPEG - 152.5 ko

Avec ses deux chats, Ingrid et Roberto, sa chauve-souris, Swift et son écureuil, Blitz, tout serait parfait... Si ses parents n’étaient pas morts deux ans plus tôt, dans un accident de voiture !
Depuis le sinistre drame, les filles se sont organisées autour de Charlie, l’aînée, qui a laissé tomber ses études pour devenir chef de famille. Enid, Hortense, Bettina et Geneviève, quatre sœurs d’âges et de tempéraments différents, résistant comme un clan autour de leur capitaine, Charlie, qui tient la barre comme elle peut !

“Quatre sœurs”, c’est la chronique amusante de cette grande famille atypique, imaginée par Malika Ferdjoukh, pour L’école des loisirs. Des chroniques de vie d’un groupe de filles, vivant dans une vieille villa comme on en rêve pour les vacances, mais qui doivent faire face à la décrépitude de la maison et aux maigres ressources dont elles disposent.

JPEG - 54.7 ko
Lui, c’est Basile, l’amoureux de Charlie...

Quatre Sœurs qui font cinq !

Chroniques légères, amusées, teintées de fantastique – les sœurs voient les fantômes de leurs parents, chacune pensent être la seule à avoir ce « don »... et oui, secret ! - et du sel de la vie de jeunes filles de 9, 11, 14, 16 et 23 ans. Amours, jalousies, vacheries, sentiments, beaucoup de joies et des émotions qui traversent la vie pleine de soubresauts d’une grande famille se bousculent dans ce récit qu’a voulu mettre en images Cati Baur. L’illustratrice suisse a saisi avec beaucoup de malice et d’ingéniosité tous les ressorts scénaristiques des petites histoires qui se démultiplient autour de celle d’Enid.

Son dessin croque avec envie dans la palette haute en couleurs des personnages de la série, et se glisse avec finesse, rondeur et gourmandise dans l’aventure de ces “Quatre Sœurs” qui, en fait, sont cinq.
On tombe sous le charme de cette histoire de filles, faite pour des filles, par des filles et dédiée à tous les doux rêveurs aimant la fantaisie.

JPEG - 68.8 ko

Comme Enid, dévorant sa quatrième tranche de cake aux noix, on en reprendra facilement une part supplémentaire.


Une premier édition de cet ouvrage a été publié par les Editions Delcourt en 2011.

Sont parus chez Rue de Sèvres, “Enid” et “Hortense”, en janvier 2014, puis “Bettina”, en janvier 2016.
À suivre donc avec “Geneviève”...


(T1) Enid
- Série : Quatre Sœurs
- Scénario : Cati Baur et Malika Ferdjoukh
- Dessin : Cati Baur
- Couleurs : Cati Baur
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Format : 21 x 27,5 cm
- Pagination : 160 pages couleurs
- Dépôt légal : 8 janvier 2014
- Numéro ISBN : 978-2-369-81047-6
- Prix public : 15 €


Illustrations © Cati Baur et Éditions Rue de Sèvres (2014)


Fabrice Leduc
10 octobre 2016






JPEG - 96.7 ko



JPEG - 86.7 ko



JPEG - 40 ko
La Vill’Hervé, qui tient toujours debout !



JPEG - 43.9 ko



JPEG - 43.8 ko



JPEG - 84 ko
“Hortense”



JPEG - 87.8 ko



WebAnalytics