YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fables - Les couvertures par James Jean
James Jean
Urban Comics - Collection Urban Books

Quand contes et légendes d’autrefois se frottent à l’univers des comics books, c’est la formidable série “Fables” qui fait référence. Créée par Bill Willingham, dessinée par Mack Buckingham, elle conte la vie d’une communauté secrète, les Fables.
Ce splendide Artbook réunit l’ensemble des couvertures réalisées par l’artiste américain James Jean. Remarquable...



Fables, une série mythique

Ils sont des personnages des plus grandes fables et contes de fées mondiaux, qui ont du s’exiler de leur Royaume pour fuir un Adversaire qui cherche à tous les exterminer. Ils vivent aujourd’hui à New-York, dans un quartier que les Communs ne voient pas. Ils ont aussi beaucoup évolué - vous verrez c’est surprenant ! - vivant au XXe siècle, conservant leurs lois, us et coutumes, s’accommodant de la modernité des humains.

JPEG - 117.6 ko

C’est cette magnifique histoire que raconte ce beau livre, par le biais du travail époustouflant réalisé par James Jean sur l’ensemble des couvertures de “Fables” (seule celle du n° 11 de “Fables” n’a pas été réalisée par ses soins).

Initialement, l’ouvrage est publié aux États-Unis par DC Comics, sous le titre de “The Complete Covers by James Jean”, en 2014, car James Jean est un illustrateur américain d’origine Tawainaise, connu pour son travail dans l’industrie du comics américain en temps qu’illustrateur de couvertures sur de nombreux comics et notamment pour DC Comics ainsi que pour son travail pour Prada, ESPN ou encore Atlantic Records. Son travail, faisant l’objet de nombreux recueils a été comparé par le New York Times à celui de Maxfield Parrish.

JPEG - 168.7 ko

Le grand intérêt de ce recueil de couvertures, au-delà de sa beauté, est de découvrir les intentions de l’illustrateur sur près de cent créations imaginées pour “Fables” et ses séries dérivées (“Jack of Fables”...).

Au cœur du processus créatif de James Jean

Chaque image définitive d’un épisode, chaque double couverture d’un trade paper back (un recueil) est commentée et illustrée de croquis préparatoires pour mieux nous plonger au cœur du processus créatif de James Jean (l’artiste a reçu 6 Eisners Awards !).

Tout l’ouvrage est bâti simplement, mais avec une remarquable efficacité, pour situer, expliquer, exprimer et laisser admirer. Je dirais même sublimer tant le design de l’ouvrage est élégant, à l’image de la couverture de cet Artbook : des codes noir, blanc et rouge qui se font discrets pour laisser toute la place à la fulgurance d’un trait si singulier. Des compositions remarquables, parsemées de détails qui sont autant d’indices sur les aventures à venir de Blanche-neige, Bigby et leurs nombreux acolytes.
Le travail impressionne, dans la rigueur mise en place et la qualité artistique, dans cet art de raconter tant en si peu d’espace, avec cette incroyable douceur qui se fond dans la férocité du monde de “Fables” !

JPEG - 205.4 ko

C’est beau, quasi magique et cela donne envie de relire “Fables” (peut-être avec d’autres intentions d’ailleurs !). Avec l’espoir aussi de découvrir, dans un autre beau livre, un peu plus de ce talentueux James Jean, qui a bien d’autres qualités artistiques à nous montrer. D’ailleurs, je vous incite vivement à visiter le site de James Jean, un incontournable passage pour apprécier la densité se son univers artisitique.

“Fables, - Les couvertures” est un des fleurons de cette collection Urban Books, qui compte aujourd’hui quelques jolies références.


Je vous laisse avec la couverture, inédite du prochain “Fables”, le T24, à paraître le 20 novembre 2016 chez Urban Comics...
Il contientiendra : Fables vol.21 : Happily Ever After (#141-149).


Fables – Les Couvertures par James Jean
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : Urban Books
- Format : 23 x 29,5 cm
- Pagination : 256 pages couleurs
- Dépôt légal : 22 janvier 2016
- Numéro ISBN : 978-2-3657-78183
- Prix public : 29 €


Illustrations © James Jean et Éditions Urban Comics (2016)


Fabrice Leduc
26 septembre 2016






JPEG - 42.5 ko



JPEG - 61 ko



JPEG - 93.2 ko



JPEG - 93.6 ko



JPEG - 121.1 ko



JPEG - 78.1 ko



JPEG - 50.7 ko



JPEG - 118.2 ko



WebAnalytics