YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Roy des Ribauds (Le) (Livre II)
Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat
Akileos

Pour ouvrir ce second volet du thriller moyenâgeux imaginé par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, c’est l’image d’un Michel croupissant dans les geôles de l’infâme Ascelin qui cueille le lecteur, par une couverture sombre et tourmentée, intense et torturée. Les mauvais vents s’abattent sur le Triste Sire et sa garde rapprochée depuis que le roi Philippe Auguste est parti guerroyer en Normandie contre Richard Cœur de Lion, si loin des intrigues parisiennes...



Si Tristan sauve le roi du pire, aux abords de Fréteval, lors d’une bataille épique qui achève une expédition catastrophique et cause la perte des archives royales, il sait qu’il a perdu beaucoup de son crédit et de la confiance accordée par le souverain capétien.

JPEG - 87.7 ko
Le Triste Sire vole au secours du roi

Autour du roi, comme dans les lieux sordides où se gère l’économie souterraine de la capitale, on intrigue, on enlève, on tue, pour accélérer sa chute.
Lors de son retour à Paris, Tristan découvre l’étendue des dégâts : Michel enlevé, Saïf et sa fille Sybille portés disparus... Son autorité est mise à mal par la bande du Rouennais et les intrigues d’Ascelin, cela sent le naufrage et son empire vacille. Le danger se répand, mortel, insidieux, telle la peste se propageant sur les siens...

Après la très bonne impression laissée par le Livre I, Vincent Brugeas accélère le rythme et multiplie les pièces d’importance sur son échiquier historique. L’album sera celui de l’effondrement ou de la reconquête avec de nouvelles alliances, également des révélations pour le surnommé Triste Sire. Il a stupidement, dans un trait de colère (voir Livre I) trompé la confiance de son roi et il observe chaque jour les conséquences de son acte inconséquent qui sapent sans cesse son autorité sur les confréries. Le scénariste emplit la scène de très nombreux personnages, nobles, chevaliers, spadassins et pires criminels des bas-fonds parisiens, qui s’agitent pour abattre, défendre ou s’emparer de chaque miette du pouvoir de Tristan. Les enjeux sont énormes, les pièces sont en place sur l’échiquier, Tristan a perdu beaucoup des siennes, mais il doit faire face, en urgence, au Rouennais et retrouver le fidèle Michel.

JPEG - 107.9 ko
Bestial et impressionnant Rouennais...

Il doit aussi renouer avec un de ses plus terribles secrets, enfoui dans le temps mais qu’une alliance inévitable avec le grand Coësre, roi des entrailles de Paris, l’oblige à voir resurgir au grand jour. Une cicatrice douloureuse en son âme, celle de la mort tragique de sa femme, qu’il n’a jamais su expliquer à son beau-père. Les retrouvailles risquent d’être musclées...
Si l’’histoire prend de l’épaisseur, toujours sombre, très vénéneuse, elle est portée par l’énorme vigueur du dessin rugueux et musculeux de Ronan Toulhoat. Avec cette formidable capacité à varier les rythmes, les ambiances par le choix de cadrages qu’on peut comparer à l’école américaine, la variété du découpage qui séduit par les lignes de force des planches, voire de doubles planches. L’encrage renforce la théâtralité de l’ensemble, qui séduit aussi par une mise en couleurs judicieuse et souvent flamboyante.

JPEG - 95 ko

Le scénario est peut-être un poil en dessous de celui du Livre I, mais le tour de force graphique est si impressionnant qu’on ne boude pas une seconde son plaisir. La lecture de ce second temps du “Roy des Ribauds” confirme l’évolution d’un duo d’auteurs, sans cesse en progression et qui n’a pas fini de nous réjouir. Le pas franchi depuis la découverte avec “Block 109” est saisissant.

« Qu’ils viennent... Tous... », comme le dit Tristan, on attend la suite des événements en aiguisant fébrilement le fil de nos lames ! On le sait, ce sera tranchant, sans doute dramatique et on l’attend avec impatience.


Le Roy des Ribauds (Livre II)
- Série : Le Roy des Ribauds
- Scénario : Vincent Brugeas
- Dessins : Ronan Toulhoat
- Couleurs : Ronan Toulhoat et Johann Corgié
- Éditeur : Akileos
- Format : 18,2 x 26 cm
- Pagination : 144 pages couleur
- Dépôt légal : 18 février 2016
- Numéro ISBN : 9782355742538
- Prix public : 19 €


À lire sur la Yozone :
Le Roy des Ribauds (Livre 1)
Le Roy des Ribauds (Livre 2) : couverture et illustrations


Illustrations © Ronan Toulhoat et Éditions Akileos (2016)


Fabrice Leduc
27 septembre 2016






JPEG - 70.4 ko



JPEG - 84.6 ko



JPEG - 96.2 ko



JPEG - 75 ko



JPEG - 63.3 ko



JPEG - 79.4 ko



WebAnalytics