Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Princes d’Arclan (Les) (T2) Sylène
Gaudin & Sieurat
Soleil

Elle s’appelle Sylène, elle est belle, elle est fière mais elle est prisonnière sur une île étrange qui sert de maison close géante aux élites de la cité.
Il est honnête, il veut vivre simplement mais la maréchaussée lui tombe dessus, le torture un brin et le colle en prison. Le sort s’acharne sur Orgo.
Il vient d’être nommé responsable de la sécurité de la séduisante et belle Nefry qui est prête à tout pour le séduire. Lekard saura-t-il lui résister et mettre son passé entre parenthèses ?
C’est une entité immatérielle, elle se nourrit des âmes de bien méchants personnages qu’elle n’hésite pas à tuer. Nul ne sait qui est l’être Sans-Nom.
Les aventures, consiencieusement entrelacées, de ces quatre personnages constituent le cycle des « Princes d’Arclan ».



Deuxième volume d’une série (« Les Princes d’Arclan ») très originale et prévue en quatre tomes (un par personnage), « Sylène » est une BD attachante et ensorcelleuse.
Tout d’abord, le graphisme de Laurent Sieurac séduit. Enjôleur, précis, parfaitement dessiné et cadré, des décors imaginatifs, un ensemble de costumes très réussis (mode et class pour les personnages féminins, tendance grand siècle et pirate pour les hommes), une grâce évidente magnétise l’œil du lecteur qui découvre une superbe couverture, parfaitement colorisée par Alex.

Petit dommage collatéral, c’est parfois too much. Tout est tellement beau que l’on en oublie un peu le scénario de Jean-Charles Gaudin pour ne s’intéresser qu’aux images. Il faut donc revenir sur « Sylène » et vraiment le lire et le relire après l’avoir juste savouré visuellement une première fois.
On aurait d’ailleurs tort de ne focaliser son attention que sur le graphisme tant l’histoire semble réserver de surprises. La narration a beau être volontairement fragmentée et a beau passer d’un personnage à l’autre, ce récit à quatre voix offre de beaux instants et de longues séquences d’action pure. Bloquer sur cette complexité réelle serait une erreur. Il faut accepter cette BD telle qu’elle est et se prendre au jeu.
Alors, on se surprend à revenir sur une page, un dialogue, une séquence visuelle et si les femmes sont toutes séduisantes et “à tomber”, l’étrange raideur qui semble habiter les corps de tous les personnages masculins renforce l’aspect foncièrement original de cette série.

« Sylène » devient alors une histoire dans laquelle on a envie de plonger jusqu’à l’immersion totale. Un tome 2 convaincant qui persuade le lecteur qu’il a véritablement entre les mains une épopée de haut niveau qui restera dans sa bibliothèque.
C’est clair, on fonde de gros espoirs sur « Les Princes d’Arclan ».


Sylène
Série : Les Princes d’Arclan (T2)
Scénario : Jean-Charles Gaudin
Dessins : Laurent Sieurac
Couleurs : Thorn
Couleurs de Couverture : Alex
Conception et réalisation graphique : Studio Soleil
Éditeur : Soleil Productions
Site Internet Album : Soleil - La suprême dimension sur internet
Lien Amazon : Tome 1, « Lekard » (éditions Soleil).
Pages : 48 pages couleurs
Format : 23,5 x 32 cm (cartonné)
Dépôt légal : août 2005
ISBN : 2-84946-060-5
Prix : 12,90 €


© couverture et illustrations publiées avec l’aimable autorisation des éditions Soleil et de leurs auteurs.




Stéphane Pons
13 mars 2006




JPEG - 18.1 ko
Un très séduisant tome 2



JPEG - 18.9 ko
Sylène, qui s’y frotte... s’y piquera très fort !



JPEG - 10.5 ko
Alors que Orgo déguste les délices de l’hospitalité locale...



JPEG - 8.1 ko
Lekard savoure de délicieux instants.



Chargement...
WebAnalytics