YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Star Wars - Le côté obscur (T5) Le destin de Dark Vador
Collectif
Delcourt

L’univers Star Wars n’en finit pas de se décliner sous toutes les formes. Le monde de la BD a depuis longtemps participé à son expansion. Il nous propose de nouveau de mieux appréhender la personnalité de Dark Vador, héros des quatre histoires de ce recueil.



Bienvenue du côté obscur

On continue à voyager dans l’univers Star Wars grâce à ce nouveau tome des contes de Star Wars. Il nous présente quatre récits mettant en scène le héros sans lequel rien n’aurait existé : Dark Vador.

Fidèle à sa politique éditoriale, la série « Star Wars Tales » propose des histoires courtes permettant de mieux connaître les divers protagonistes de la saga.

Dark Vador sous toutes les facettes

Tout d’abord, on l’observe, meurtrier froid qui accomplit sans remord sa destruction obsessionnelle des Jedi. On le suit ensuite comme victime : victime d’une machination qui tend à prouver ses faiblesses et son incapacité en tant que serviteur du côté obscur et victime d’une vengeance ourdie par un être prêt à tout pour le détruire afin de se venger. Enfin le quatrième chapitre nous laissera entrapercevoir l’homme qui persiste sous cette sinistre armure, sans omettre de nous expliquer comment C3PO échappa à la destruction sur la cité de Bespin.

Affranchie du cinéma,
la saga se perpétue dans les livres

Cet ouvrage est un véritable régal pour tout amateur de l’univers Star Wars. Mais tout le monde appréciera d’en apprendre plus sur LE méchant du cinéma. Le livre approfondit le personnage de Dark Vador et permet ainsi une expansion de l’univers au-delà des simples limites cinématographiques. Car l’intérêt de ces œuvres réside dans ces histoires qui s’inscrivent dans une continuité tout en s’en émancipant. Elles comblent les ellipses présentes entre les films ou dans les films eux-mêmes.

C’est pourquoi tour à tour, proie ou chasseur, sur la défensive ou dans l’offensive, Dark Vador nous montre tous les aspects de sa personnalité. Imperturbable annihilateur Sith, il n’en demeure pas moins ébranlé quand son maître doute de lui. De plus les scénaristes n’hésitent pas à nous le présenter nostalgique lorsqu’il retrouve le robot doré C3PO (par la même occasion, nous en apprenons un peu plus sur sa création) et nous imaginons sans peine son visage attendri lorsqu’il tient cette tête robotique dans sa main.

Dark Vador est la représentation du Mal sous toutes ses formes : il n’hésite pas à sacrifier son intégrité pour arriver à ses fins. Cependant j’ai peine à le détester complètement tant il apparaît tourmenté à jamais par sa trahison et son amour perdu. C’est donc cette dualité qui transparaît dans ces scénarios au schéma classique mais puissant et réussissant le tour de force de réunir deux des plus puissants seigneurs Sith de la galaxie : Dark Maül et Dark Vador.

Un tome où les combats accompagnent une souffrance autant physique que psychologique qui permet à Dark Vador de se transcender et de trouver la force suffisante pour survivre et mener à bien sa destinée.


(T5) Le destin de Dark Vador
- Série : Star Wars - Le côté obscur
- Scénario : Ron Marz, Lovern Kindzierski et Ryder Windham
- Dessin : Claudio Castellini, Rick Leonardi, Robert Teranishi et Killian Plunkett
- Encrage : Terry Austin
- Couleurs : Guy Major, Raul Trevino du Studio F et Dave Mac Caig
- Illustration de couverture : Igo Kordey
- Illustrations intérieures : Tsuneo Sanda, Jon Foster, Alvin Lee et Udon
- Traduction : Anne Capuron
- Lettrage : Moscow eye
- Conception graphique : Trait pour trait
- Rédaction USA : Dave Land
- Episodes originaux : Star Wars Tales # 1, 4, 6 et 9 (Dark Horse)
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Page internet série : Star Wars Le Côté Obscur
- Pagination : 96 pages couleur
- Format : 17,5 x 26,5 cm
- Dépôt légal : novembre 2005
- ISBN : 2-84789-794-1
- EAN : 9 782847 897944
- Prix : 15 €


Illustrations © Auteurs et ayants droits (2005)


Frank Camous
28 février 2006






JPEG - 14.1 ko
Tout (ou presque) sur Dark Vador



GIF - 21.7 ko
Dark Vador en pleine méditation



GIF - 24.1 ko
Deux seigneurs Sith s’expliquent



JPEG - 27.4 ko
T1 : Jango Fett & Zam Wesell



JPEG - 38.1 ko
T2 : Dark Maul, nouvelle édition augmentée.



JPEG - 38.8 ko
T7 : Boba Fett, à paraître le 7 avril 2006.



WebAnalytics