Sélection Officielle « Festival de Cannes 2004 »
Genre : Fantastique (Zombies)
Durée : 1h 40
Avec : Sarah Polley (Ana Clark), Ving Rhames (Kenneth), Jak Weber (Michael), Mekhi Phifer (André), Ty Burrell (Steve), Michael Kelly (C. J.), Kevin Zegers (Terry), Lindy Booth (Nicole), Ken Foree (un télé-évangéliste), Scott Reiniger (un général) et Tom Savini (un shérif).
Un petit matin ensoleillé comme les autres, dans une banlieue américaine moyenne, le cauchemar commence. Le voisin en furie attaque son voisin, les enfants mordent et tuent leurs parents, le mari attaque sa femme, etc. Vous l’avez compris, les morts vivants sont de retour avec leurs plus belles dents aiguisées comme jamais et un teint blême comme la mort. Passés les premiers instants de surprise et d’effroi, nous suivrons la fuite d’Ana Clark (Sarah Polley) qui rejoindra une petite compagnie de survivants. Ils finiront par se réfugier dans un supermarché qui deviendra le Fort Alamo d’une humanité en détresse.
Bon, tout cela vous rappelle quelque chose et c’est bien normal puisqu’il s’agit du remake officiel du « Zombie : Dawn of the dead » de George A. Romero, supervisé et coproduit à l’origine par Dario Argento. Du lourd et de l’archivé, un classique des classiques du maître des morts vivants. Petite excitation supplémentaire, après l’excellente surprise créée par le remake réussi, sorti fin janvier 2004 en France, du célèbrissime « Massacre à la tronçonneuse », on attendait avec une certaine impatience, ce « Dawn of the Dead » version 2004.
Soyons francs. Sans atteindre en force et en frayeur l’original, ce remake présente un bel ensemble de points positifs qui rendent sa vision des plus agréables et satisfaisantes. Un scénario bien ficelé, une bande d’acteurs-survivants intéressants, des effets spéciaux et maquillages au top, un bon pesant d’hommages ou de clins d’œils cinéphiliques et surtout, un certain détachement et une bonne dose d’humour.
Si l’on ne retrouve pas obligatoirement le second degré originel de la fable de Romero qui constituait aussi, et allègrement, une attaque en règle du système consumériste américain, cette première œuvre de l’Américain Zack Snyder -venu du monde de la pub- est assez jouissive et suffisamment bien troussée pour ne pas regretter l’investissement. On y sentira même parfois, un petit coté cynique et désabusé à la Carpenter qui ne nuit pas, loin de là, à l’ensemble. Un certain détachement dans l’horreur qui relativise le propos sanglant mais n’affadit heureusement pas la sauce.
Suivant les goûts et les couleurs de chacun, on pourra regretter quelques temps morts ou certaines facilités d’écriture (la scène de golf, la partie d’échec) ou apprécier ce décalage et cette cassure volontaire dans la respiration horrifique du scénario. Bon, les violons font bien « Zin, zin » quand un mort vivant approche, les blondes courent souvent avec une prédisposition certaine aux hurlements hystériques mais la galerie des survivants et les rapports psychologiques censés maintenir l’unité des derniers représentants de l’humanité sont une vraie réussite à porter au crédit du trio réalisateur, scénariste, acteurs. Coté acteurs justement, on portera une appréciation très positive sur les prestations de Vingh Rhames (Kenneth) plein de calme et de puissance, de Jake Weber (Michael) choix idéal dans son rôle de modérateur du groupe et de Michael Kelly (C. J.) en vigile déjanté et paranoïaque, gardien jusqu’au-boutiste de son supermarché. Paradoxalement, c’est plutôt au niveau des rôles féminins qu’une certaine mollesse caricaturale des personnages atténuerait l’efficacité de l’ensemble. On notera aussi avec grand plaisir, les apparitions de certains des protagonistes originels du « Zombie, dawn of the dead » de Romero dans une bonne palette de seconds rôles (un général, un télé-évangéliste) avec une mention toute particulière pour Tom Savini, en shérif sévèrement burné.
En résumé, une « Armée des morts » qui vaut largement le ticket d’entrée et apporte un bon moment de plaisir que la Yozone vous déconseille de laisser passer.
Stéphane Pons
Les studios américains semblant s’être lancés dans le relookage des grands classiques de l’horreur, c’est au tour de « Zombie » de profiter, sinon d’une cure de jouvence, d’une relecture dans l’air du temps. Effectivement, si le scénario de James Gunn reprend dans les grandes lignes la trame du film de George A. Romero, cette nouvelle version, réalisée par Zack Snyder, un enfant de la pub et du vidéo-clip qui signe avec « Dawn of the Dead » son premier long-métrage, s’émancipe de son modèle tant sur le fond que sur la forme. L’ambiance crépusculaire du propos est ici habitée d’un humour noir décapant, tandis que les zombies, comme dans le récent « 28 jours plus tard » ou le prochain « House of the Dead », se voient dotés d’une mobilité et d’une vivacité égales à celles des vivants. L’introduction, particulièrement efficace, plante immédiatement le décor en dévoilant par un enchaînement de plans arrières le panorama d’une ville à feu et à sang. Ce sont bientôt des milliers de morts-vivants, rapides et assoiffés de sang, qui assiègent le supermarché où se sont réfugiés les quelques survivants.
A l’intérieur, les rescapés s’organisent, et si, la multiplication des protagonistes, beaucoup plus nombreux que dans le film original, pouvait être un piège pour un cinéaste inexpérimenté, Zack Snyder s’en tire plutôt bien et profite de ce huis-clos pour dégager des rôles d’intérêt (il faut dire qu’il bénéficie d’un casting solide). Quant au final, apocalyptique, il vient illustrer l’étrange traduction française de « Dawn of the Dead » lorsqu’une armée de morts bloque deux véhicules fortifiés qui tentent une sortie. Une énumération de points positifs qui ne fait pas pour autant de ce « remake » une totale réussite. « Dawn of the Dead 2004 » a beau être exécuté très correctement, il ne possède ni le génie de l’original, ni la cohésion de la récente version de « Massacre à la tronçonneuse », Zack Snyder préférant jouer sur le tableau du cynisme outrancier et de la surenchère « Gorifique ». Reste un bon film de Zombies, énergique, spectaculaire et plutôt bien fait. Un divertissement de qualité pour public très averti.
Bruno Paul
FICHE TECHNIQUE
Titre Original : Dawn of the dead (L’aube de la mort).
Réalisation : Zack Snyder
Scénario : James Gunn d’après le script original de "ZonlGeorge A. Romero
Producteur(s) : Richard P. Rubinstein, Marc Abraham et Eric Newman
Producteur(s) Exécutif(s) : Thomas A. Bliss, Denise E. Jones, Armyan Bernstein
Musique : Tyler Bates
Superviseur Musical : G. Marq Roswell
Superviseur Effets Visuels : Ken Bielenberg
Photographie : Matthew F. Leonetti, A.S.C.
Maquillages Spéciaux : David LeRoy Anderson
Chefs Monteurs : Niven Howie
Chef Décorateur : Andrew Neskoromny
Chef Costumière : Denise Cronenberg
Production : Strike Entertainment & New Amsterdam Entertainment en association avec Metropolitan Filmexport
Distribution : Metropolitan Filmexport & Universal Pictures
Relations Presse : François Frey pour Kinema Film
INTERNET
http://www.larmeedesmorts-lefilm.com
http://www.metrofilms.com