YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nu
Sacha Goerg
L’Employé du moi

Sacha Goerg, auteur BD de nationalité suisse installé en Belgique, a toujours fait de sa liberté créatrice un principe de travail. Au point, avec quelqes allumés dans son genre, d’avoir en l’an de grâce 2001 fondé L’Employé du moi, une Maison d’édition collective qui permet à ses auteurs de défendre ce qu’il est convenu d’appeler la BD indépendante, sans toutefois tomber dans la pseudo-expérimentation ni la provocation gratuite.



Pour preuve, cet album de 174 pages de petit format, en noir et blanc, où le trait spontané de Sacha Goerg fait merveille, restituant l’influx du dessin en train d’être tracé.

JPEG - 66.4 ko

Du dessin, c’est bien de cela qu’il s’agit avec le personnage de Jean-Michel, un adolescent qui fréquente les Beaux-Arts avec l’obsession de transcender le dessin de nu : en travaillant non pas d’après modèle, mais en croquant sur le vif telle ou telle belle personne ignorante de sa présence. Au risque de se faire taxer de voyeurisme, alors même qu’il s’en tient strictement à vouloir pratiquer l’art pour l’art !

Dans une cascade de quiproquos où les dialogues sonnent vrais et les situations font mouche, comme décalquées de souvenirs personnels de l’auteur, c’est tout un monde d’artistes en devenir et en concurrence qui se voit décrit avec un humour vache, mais aussi avec pas mal de sensibilité, épinglant au passage le très sérieux clivage entre tenants du dessin fixe et praticiens du medium vidéo...

Tout un monde, toute une époque où le candide qu’est Jean-Michel tire comme il peut son épingle d’un jeu de rivalités sans grande importance et serait bien capable, de confusion en pantomime, de rencontrer ce que d’aucuns nomment l’amour...

JPEG - 60.1 ko

Véritable démonstration de virtuosité sans apprêts, ce “Nu” rassemble différentes livraisons initiales du portail de bande dessinée en ligne Grandpapier.org : de quoi réaliser que la notion de fanzine - webzine en l’occurrence - a drôlement bien évolué. Au point, sous couvert de récréation, de proposer des BD qui trouveraient sans peine leur place dans la cour des grands. Tout en consacrant, dans ce cas précis, le dénommé Sacha Goerg comme un auteur avec lequel il va falloir de plus en plus compter.

Lui qui, sans pourtant renier son quant à soi, a récemment publié Chicagoland (adaptation d’un récit de R.J. Ellory sur scénario de Fabrice Colin) chez un éditeur aussi important que Delcourt.


NU
- Scénario et dessins : Sacha Goerg
- Éditeur : L’Employé du moi
- Format : 13,5 x18 cm
- Pagination : 174 pages N/B
- Dépôt légal : février 2016
- Numéro ISBN : 978-2-39004-017-0
- Prix public : 16 €


Illustrations © L’Employé du moi et l’auteur (2016)


Alain Dartevelle
29 septembre 2016






JPEG - 69 ko



JPEG - 62 ko



JPEG - 56.1 ko



JPEG - 53.3 ko



JPEG - 20.5 ko



WebAnalytics