YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Online the Comic (T2)
Midori Amagaeru, Tsukasa Kyoka
Delcourt Tonkam

Mai Yashiro, 22 ans mène une vie ordinaire jusqu’à ce qu’une console de jeu atterrisse dans sa boîte aux lettres. Elle est contrainte et forcée de jouer à Nightmare, jeu vidéo d’horreur sans pitié qui laisse un choix relativement restreint : jouer ou mourir. Dans son entreprise, elle est affectée dans un service secret avec des joueurs d’élite qui tentent de conquérir ce jeu. A la suite d’une défaite, elle perd l’usage de sa main gauche, prix à payer pour avoir utilisé un coup fatal. Plus elle avance dans ce sinistre jeu, plus elle est confrontée à des énigmes difficiles à résoudre. Avec ses nouveaux compagnons de confiance, elle tente de terminer le jeu, mais c’est sans compter sur les puissants ennemis qui lui font obstacle.



On suit les pas de Mai, forcée à participer à Nightmare, alors qu’elle n’est pas une adepte de jeux vidéos. Elle intègre, malgré elle, le service secret de son entreprise dédié à vaincre ce jeu subtil dont la règle de base est enfantine : on perd l’usage d’une partie de son corps quand on perd une partie, on ne meurt pas, du moins pas de suite. Est-il nécessaire de rappeler qu’on ne peut pas refuser de jouer quand on reçoit la console ?

Dans ce deuxième tome, on en apprend plus sur l’organisation et le fonctionnement de ce service secret. Chacun a ses spécialités et est accro à Nightmare. Une question subsiste tout de même : par qui Mai a été choisie et surtout pourquoi elle ?

La fin du premier tome laissait envisager une immersion plus poussée dans le jeu, mais ce n’est pas le cas. L’histoire se concentre plus sur la personnalité des protagonistes qui se dévoilent au fur et à mesure. De nouveaux systèmes sont expliqués, notamment comment racheter ses systèmes nerveux ou ceux des autres. On apprend enfin la technique de combat très particulière de Mai. Elle ne fonctionne pas comme les autres joueurs, normal elle est novice, la fameuse chance du débutant peut être la raison pour laquelle elle a été l’heureuse élue.

PNG - 152.9 ko

Elle est protégée par son collègue Taisuke Asagi, toujours présent à ses côtés. II l’a connaît depuis longtemps mais elle n’arrive pas à se rappeler de lui. Surprotecteur, timide et très maladroit, il doit être fou amoureux d’elle. M. Sugiura, son chef, fait également son apparition. Beau gosse, sûr de lui, craquant à souhait, il va avoir un rôle à jouer dans les prochains tomes. Un air de shojo souffle sur la suite : qui va conquérir le cœur de Mai ?

Midori Amagaeru a de quoi tenir les lecteurs en haleine pour les prochains tomes. Le suspense est bien présent, l’histoire est bien ficelée et nous promet de belles surprises.

Les dessins de Tsukasa Kyoka sont plaisants, accrocheurs. Les personnages ont une bonne bouille, comme dans les shojos. J’adore la couverture très belle, qui donne envie de lire ce manga.

Le tome 2 de “Online the Comic” dénote du précédent : on sent une histoire d’amour sous-jacente mais on ne sait pas encore avec qui. De plus, l’intrigue va prendre un nouveau tournant avec la participation de Mai et Taisuke à la manifestation noire, mystère à découvrir avec impatience dans le tome 3.


Online the Comic (T2)
- Collection : Delcourt Tonkam Shonen
- Scénariste : Midori Amagaeru
- Illustrateur : Tsukasa Kyoka
- Traducteur  : Yuki Kakiichi
- Éditeur français : Delcourt.
- Format : 127 x 180 mm, noir et blanc, sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 15 juin 2016
- Numérotation ISBN : 978-2-7560-7656-0
- Prix : 7,99 €


A lire sur la Yozone :
Online the Comic (T1)


© Midori Amagaeru / Tsukasa KYOKA 2014
© Editions Delcourt -Tous droits réservés


Anne Schnebelen
28 octobre 2016






PNG - 188.1 ko



PNG - 73.7 ko



JPEG - 40.6 ko



JPEG - 193.8 ko



WebAnalytics