YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Notes (T7) Formicapunk
Boulet
Delcourt

Ce 7ème volume des “Notes” rassemble les planches parues sur le site Bouletcorp entre juillet 2010 et juillet 2011. Sévissant depuis 2004 (ce qui ne nous rajeunis pas...), Boulet traite avec un humour inimitable des sujets les plus variés, de la dernière théorie scientifique qui l’a séduite à ses souvenirs de vacances, en passant par les séries américaines et les stylos récalcitrants.



Le recueil s’ouvre sur une note à propos de la théorie du multivers, celle qui dit (trèèèès grossièrement) que notre monde n’est qu’une des possibilités dans l’univers des probables que les lois de la physique permettent. Comme d’habitude, Boulet sait faire passer son intérêt pour les sujets scientifiques sans filer de mal de crâne, s’en servant de base pour faire dériver son imaginaire, nous entraînant au passage. Ainsi on retrouve en fil-rouge quelques réflexions sur le thème des univers parallèles, pour finir sur la planche qui a donné son nom à l’album : “Formicapunk”.

JPEG - 88.6 ko

Entre, on retrouve une recette qui a largement fait ses preuves : un melting-pot de réflexions plus ou moins sérieuses, d’anecdotes et de délires en tout genre. Dans le genre, si vous voulez prendre une valeur sûre, prenez un Boulet. Ce monsieur est tout bonnement fantastique. En plus de maîtriser parfaitement son crayon même dans ses moments de détentes, son humour et son sens du récit sont impressionnants. Il sait mettre en scène comme personne des bribes du quotidien, des idées qui traversent la tête et des théories farfelues. Il extrait le comique des situations banales et les retranscrit avec un brio qui fait voir la vie en roux.

On s’amuse du début à la fin, et on en redemande. Ce n’est pas un problème, l’auteur a l’air d’en avoir encore beaucoup à nous livrer, son blog étant régulièrement alimenté. Mais attention : ce site, c’est le mal. Sa petite fonction « Aléatoire » a tôt fait de ruiner tout espoir de productivité.

L’avantage avec un livre, c’est qu’à un moment, on est obligé de s’arrêter !


(T7) Formicapunk
- Série : Notes
- Scénario, dessins et couleurs : Boulet
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Shampooing
- Format : 14,7 x 21 cm
- Pagination : 189 pages couleur
- Dépôt légal : 19 septembre 2012
- Numéro ISBN : 978-2-7560-3130-9
- Prix public : 15,50 €


A lire sur la Yozone :
Notes (T3) La viande, c’est la force
Notes (T4) Songe et Mensonge
Notes (T5) Quelques minutes avant la fin du monde
Notes (T6) Debout, mes globules !


Illustrations © Guy Delcourt Production (2012)


Myriam Bouchet
22 septembre 2016






JPEG - 18.4 ko



JPEG - 22.5 ko



JPEG - 24.7 ko



JPEG - 25.7 ko



WebAnalytics