YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les Enfants du Capitaine Grant
Alexis Nesme
Delcourt

Lors d’une sortie en mer sur leur magnifique yacht anglais, le Duncan, Lord et Lady Glenarvan trouvent une bouteille renfermant un message dans le corps d’un requin pêché par l’équipage.

JPEG - 184.5 ko

C’est d’un appel au secours qu’il s’agit, lancé par le Capitaine Grant, avant le naufrage du Britannia. Le couple décide de monter une expédition pour rechercher les naufragés, accompagnés par les enfants du capitaine disparu et par un savant farfelu et fantasque.



Le problème principal de cette recherche est que le message était en bien mauvais état. Si nos vaillants aventuriers connaissent bien le degré de latitude (37° 11’) du naufrage du Britannia, ils n’ont aucune indication de longitude, cette mention étant devenue illisible. Ils vont donc en essayer de naviguer en restant au plus près de ce degré de latitude, le plus par la mer, mais parfois l’expédition devra couper à travers des terres, pas toujours très hospitalières, comme la Patagonie.

Avec ce roman, Jules Verne produit un de ces célèbres « voyages extraordinaires », écrits pour dévoiler le monde et ses mystères à des lecteurs qui découvrent et dans d’abondantes descriptions géographiques et historiques, l’aventure, l’exotisme, les dangers sur ces contrées alors si lointaines.

JPEG - 98.4 ko

Alexis Nesme, spécialisé dans l’illustration pour enfants et l’animation, a choisi, par passion pour l’œuvre de Jules Verne, de s’attaquer à l’adaptation en bande dessinée de ce roman si célèbre et de donner à tous ses personnages des têtes d’animaux. Un principe qui sied bien à la littérature jeunesse et qui offre au dessinateur une véritable palette de trombines épatantes et de personnages époustouflants.
La série, publiée chez Delcourt, connaîtra trois albums merveilleux, salués par le Prix des collégiens du Poitou-Charentes
 du Festival d’Angoulême en 2010. La magie débute avec les couvertures, splendides, dans l’esprit de celles réalisées autrefois chez Hetzel, aux couleurs rouge et or.

Cette Intégrale « Les Enfants du Capitaine Grant » reprend ces trois albums, livrant un magnifique objet qui permet d’embrasser cette folle aventure d’une seule longue lecture. La couverture est remarquable d’embossages et de pantone doré. L’idée de rester dans les codes des premières éditions de Jules Verne est parfaitement respectée*.

JPEG - 102 ko

L’idée follement ambitieuse d’Alexis Nesme d’adapter ce monument de Jules Verne en bande dessinée et ce, s’il vous plait, avec cette forme de zoomorphisme réaliste est une réjouissance absolue. Le travail sur le dessin est titanesque, fourmillant de détails et de pages spectaculaires**. On peut s’arrêter sur n’importe quelle page et s’immerger dans chaque case où tout est méticuleusement dessiné et colorisé. Ce travail est absolument incroyable. La maîtrise des lumières d’Alexis Nesme est à couper le souffle. Dans le zoomorphisme, il n’a rien à envier à l’excellent “Blacksad”, bien au contraire, car il a su rendre singulier l’utilisation de cet exercice si souvent utilisé en BD et vient mettre une touche vraiment personnelle à son univers.

Aventuriers de tous âges, petits et grands, embarquez pour ce voyage au goût prononcé de merveilleux et profitez de cette magnifique version Intégrale, “Les Enfants du Capitaine Grant”, c’est une dose d’aventure et de romanesque garanties !

JPEG - 162.2 ko
Les couvertures des trois Tomes publiés chez Delcourt

Notes :
* Le roman est publié en feuilleton dans le “Magasin d’éducation et de récréation”, du 20 décembre 1865 au 5 décembre 1867, puis en volume triple, le 23 juin 1868, chez Hetzel.
** Voir les scènes fabuleuses de tempêtes sur des mers déchaînées..


Les Enfants du Capitaine Grant - L’intégrale
- Scénario : Alexis Nesme, d’après le roman de Jules Verne
- Dessin et couleurs : Alexis Nesme
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Ex-Libris, Hors Collection
- Pagination : pages couleurs
- Dépôt légal : 10 février 2016
- Numéro ISBN : 978-2-7560-6537-3
- Prix public : 35 €


À lire sur la Yozone :
Les Enfants du Capitaine Grant (T1)
Les Enfants du Capitaine Grant (T2)
Alexis Nesme dédicace « Les Enfants du Capitaine Grant » à Rennes


Illustrations © Alexis Nesme et Éditions Delcourt (2016)



Madha
31 octobre 2016






JPEG - 74.1 ko



JPEG - 88.4 ko



JPEG - 65.9 ko



JPEG - 85.6 ko



JPEG - 87.4 ko



JPEG - 81.2 ko



JPEG - 77.6 ko



JPEG - 71.6 ko



WebAnalytics