YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs (La) n°93
Mangani
Fanzine, n°93, articles – roman, fantasy - science-fiction, juin 2016, 64 pages, 8€

Les romans de Tarzan autorisés par la Edgar Rice Burroughs Inc. sont extrêmement rares. C’est pourquoi « Retour à Pal-Ul-Don » de Will Murray est un événement. La version hardcover est même agrémentée d’une nouvelle signée Gary A. Buckingham.
Présentation, avec résumé et avis, du livre, ainsi que de la nouvelle. De plus, la traduction de la postface de Will Murray pour l’édition hardcover figure dans le fanzine et permet de découvrir la longue genèse de ce projet.
Pour information, l’auteur est celui qui a repris le personnage de fiction Doc Savage.



Seconde partie de l’article “D’Edgar Rice Burroughs à Philip José Farmer” avec, notamment le « cycle d’Opar », « Le saigneur de la jungle » et le fameux « Tarzan vous salue bien », sans oublier « The Dark Heart of Time », un Tarzan également autorisé par la ERB Inc. mais malheureusement inédit en français. Il s’agit d’ailleurs du dernier livre de Farmer.
Il est à noter que Michel Vannereux livrera une troisième partie en s’attardant davantage sur la trilogie « La jungle nue », « Le seigneur des arbres » et « The Mad Goblin ». Curieux de la lire, car il y a à dire sur le sujet !

Au rayon des Tarzanides, Thierry Marcaille poursuit la présentation du cycle « Rahan ». Pour les fans inconditionnels, des ajouts ont été faits par rapport aux tableaux du numéro 92. Dans la troisième et dernière partie consacrée au fils des âges farouches, deux dessinateurs sont abordés : Romero et José De Huescar. En conclusion, la légitime question sur le devenir de Rahan est posée.

L’actualité des comic-books nous apprend qu’une série plus soft est consacrée à Dejah Thoris. Dans le cadre de « Warlord of Mars », que ce soit John Carter ou Dejah Thoris, l’accent était souvent, pour ne pas dire quasiment toujours, mis sur sa poitrine avantageuse et peu couverte. Les couvertures étaient pour le moins suggestives. Dans ces nouveaux opus, elle sera moins dévêtue. À suivre...

« Swords of Sorrow » est un crossover entre plusieurs héroïnes d’horizons divers. C’est ainsi que s’y trouvent Dejah Thoris, Jane Porter, Irene Adler, Vampirella, Red Sonja... 6 épisodes autour desquels gravitent des mini séries. Une curiosité à découvrir.

Le roman à suivre « La fille d’Hollywood » n’est pas facile à cerner, le précédent « L’expert-conseil », plus linéaire, l’était bien plus. Le lecteur peut se perdre avec les deux couples mis en scène dans des situations quasi semblables et avoir du mal à faire le lien avec ce qui précédait. Ce roman gagne sûrement à être lu dans sa globalité plutôt que par petits morceaux qu’il est compliqué d’assembler.

Tarzan est omniprésent dans les pages de cette nouvelle « Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs », notamment avec « Retour à Pal-Ul-Don », rare roman autorisé par la ERB Inc., mais aussi avec Philip José Farmer et le Tarzanide Rahan.
Bonne mise en bouche avant le prochain numéro qui devrait faire la part belle au film « The Legend of Tarzan » sorti en Juillet.


Titre : La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs
Numéro : 93
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, critiques, roman
Site Internet : La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs ; le numéro 93
Parution : juin 2016
Périodicité : quadrimestrielle
ISSN : 1767-8609
Format : A5
Pages : 64
Prix : 8 € frais de port compris



Pour écrire à l’auteur de cet article :
[email protected]


François Schnebelen
14 septembre 2016






JPEG - 38.9 ko



WebAnalytics