YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kung Fu Panda (T1) Fu-Fu Fighting !
Simon Furman & Lee Robinson
Soleil

Tout va bien dans la vallée de la paix pour Po et ses amis, pas d’ennemis en vue et pourtant quelque chose cloche. Les habitants du village tombent régulièrement dans un profond et inexpliqué sommeil. Po et ses coéquipiers vont essayer de percer le mystère.



Au scénario, on retrouve Simon Furman, auteur de comics britanniques. Il est notamment connu pour son travail pour la franchise Transformers. Après avoir travaillé pour DC, Marvel ou IDW Publishing, le voici chez DreamWorks pour “Kung Fu Panda”.

Lee Robinson est au dessin et à la couleur. Il a étudié l’animation à Newcastle College, ce qui le mène au prestigieux poste de motion designer senior chez MPC puis chez Disney Channel.

JPEG - 113.6 ko

L’histoire est sûrement inspirée du célèbre village de Kalachi, au Kazakhstan, où les habitants s’endorment régulièrement pour plusieurs jours à cause d’une mine d’uranium. Ici, bien sûr, pas de mine d’uranium mais un méchant, bien connu de ceux qui ont vu les films. L’histoire, plutôt basique, entretient un rythme très rapide, avec ce qu’il faut de Kung fu (évidemment) et correspondra plus à un lectorat très jeune. Quelques blagues pour adultes ont été glissées dans la bande dessinée (Po se réveille avec une sacrée gueule de bois) et fait écho au célèbre ton décalé des films.

JPEG - 198.9 ko

Côté dessin, il ne faut pas s’attendre au graphisme des films, ici c’est bien un dessin en 2D avec des aplats de couleurs que l’on découvre. On reconnait bien les personnages, les couleurs sont plutôt harmonieuses mais le décor pèche avec un manque évident d’effort sur les fonds. Généralement, les cases présentent les personnages en premier plan et un aplat de couleur pour tout décor. C’est vraiment dommage quand on connait la qualité des paysages des films. La lecture est même parfois assez difficile car il y a beaucoup d’effets pour transcrire le mouvement.

On peut dire que le niveau est plutôt correct pour une franchise BD d’un film mais si vous cherchez une bonne bande dessinée pour un enfant ou adolescent, allez plutôt voir du côté des auteurs indépendants, la qualité du scénario et du dessin sera plus au rendez-vous.


Le tome 2 de “Kung Fu Panda” est paru en juin 2016, toujours chez Soleil, et s’intitule “Jour de tonnerre”.


(T1) Fu-Fu Fighting !
- Série : Kung Fu Panda
- Scénario : Simon Furman
- Dessin et couleurs : Lee Robinson
- Éditeur : Soleil
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 19,6 x 29,8 cm
- Date de parution : 6 mars 2016
- Numéro IBSN : 978-2-302-05051-8
- Prix public : 10,95 €


À lire sur la Yozone, concernant les films d’animation :
Kung Fu Panda
Kung Fu Panda 2


Illustrations © Lee Robinson et Éditions Soleil (2016)


Madha
13 novembre 2016






JPEG - 91.3 ko
Kung Fu Panda (T1) Fu-Fu Fighting !



JPEG - 42.8 ko



JPEG - 39.5 ko



JPEG - 41.7 ko



JPEG - 89.8 ko
Kung Fu Panda (T2) “Jour de tonnerre”



WebAnalytics