YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Journal d’Anne Frank - L’Annexe : Notes de journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944
Ozanam et Nadji Scelsi
Soleil

Rares sont ceux qui n’ont pas entendu parler d’Anne Frank, cette petite fille juive qui a tenu pendant la Seconde Guerre mondiale un journal intime. Elle y raconte ses peurs et ses rêves d’adolescente de 13 ans et son quotidien pendant l’occupation.

JPEG - 106.3 ko


Dur exercice que de s’attaquer au très connu “Journal d’Anne Frank” ! Tout le monde le connait, tout a déjà été fait, tout a déjà été dit. Pourtant, Ozanam et Nadji se sont courageusement prêtés à l’exercice, dans un souci de respecter au plus près le journal (ce qui, déjà, a été beaucoup moins fait).

Les deux auteurs

Ozanam, après des études à Bruxelles, s’est spécialisé dans l’audiovisuel et le multimédia. Il enseignera l’art graphique à l’école Supinfocom de Valenciennes. Depuis 2004, il est scénariste à temps complet et se consacre à de magnifiques projets comme la sublime série Temujin (éditions Daniel Maghen).

Nadji Scelsi réside à Lille. Ancien étudiant en communication visuelle option multimédia et en cinéma d’animation, il se lance avec Ozanam dans son premier roman graphique.

Le Journal d’Anne Frank

JPEG - 53.5 ko

Ces deux années de journal sont ici retranscrits en 144 pages de roman graphique. Dans une simplicité limpide, à l’égal de l’écriture d’Anne Frank, Ozanam nous livre un récit plein de pudeur et de charme. Comme il l’explique dans la préface : « l’important pour moi, pendant l’écriture, a été de rester sur la corde. Entre l’insouciance de l’adolescence et la terreur quotidienne de ceux qui se cachent. Entre la joie et l’indicible. De ne pas faire dire ce que je sais de ce moment de l’Histoire. De ne pas avoir de recul. L’important a été d’être Anne. »

Les traits de Nadji sont d’une grande justesse. Ses passages en couleurs choisis rythment le roman à la perfection. Ce trait léger se prête aussi bien au ton plein d’humour de Anne qu’aux passages tragiques que l’on connait. Les couleurs qui débordent et les traits crayonnés (faussement ?) rapidement donnent un sentiments d’adolescence très présent et gardent l’esprit du livre.

JPEG - 82.5 ko

Ce livre est à mettre dans toutes les mains et à garder pour se remémorer le courage, la force de l’engagement et la poésie d’une exceptionnelle petite fille.


Journal d’Anne Frank- L’Annexe : Notes de journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944
- Scénario : Ozanam
- Dessin : Nadji Scelsi
- Éditeur : Soleil
- Pagination : 144 pages
- Format : 20 x26 4 cm
- Date de parution : 27 janvier 2016
- Numéro IBSN : 978-2-302-04888-1
- Prix public : 17,95 €


Illustrations © Nadji Scelsi et Éditions Soleil (2016)


Madha
1er novembre 2016






JPEG - 48.5 ko



JPEG - 46.2 ko



JPEG - 59.3 ko



JPEG - 62.6 ko



JPEG - 44.3 ko



JPEG - 64.9 ko



WebAnalytics