YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

67 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Mangas

Toriko (T12 et 13)
Mitsutoshi Shimabukuro
Kaze Manga

Alors que Komatsu parvient à trouver l’ultime ingrédient de la Century Soup, le corps de Toriko semble répondre à la découverte du petit chef, petit par la taille mais géant par le talent. Les cellules gourmets de Toriko se mettent à se régénérer à la vitesse grand V et son bras repousse alors bien plus rapidement que prévu. Il est temps pour nos héros de partir enfin déguster la célèbre Century Soup, ce plat qui génère une aurore boréale au-dessus du plat et surtout qui provoque chez tous ceux qui la goûtent un sourire béat de plaisir. Cette fois, pas de doute, Toriko a trouvé un plat pour son menu parfait ! Un grand honneur pour Komatsu qui obtient également une nouvelle étoile pour le restaurant où il officie. Mais pour Toriko, il est temps de se préparer à un nouveau défi : la chasse au God ! Cet aliment mythique, qui mit fin à la guerre et permit au monde d’entrer dans l’ère gourmet, sera bientôt de retour, mais pour le trouver, Toriko doit d’abord s’entraîner pour pouvoir pénétrer dans le monde gourmet.


Toriko et Komatsu ont atteint Vegetable Sky pour pouvoir y trouver un des légumes les plus rares au monde : la pousse d’ozone. Monter jusqu’à ce champ de légumes au milieu de la stratosphère était déjà un exploit en soit, et les légumes poussant à la surface de ce champ surréaliste étaient déjà avec un goût exceptionnel. Mais parvenir à récupérer la pousse d’ozone est un vrai défi car la force brute ne suffit pas, bien au contraire. Comme un système d’autodéfense, la fleur géante qui protège la pousse se met à pourrir si on tente de l’ouvrir de force. Heureusement, Komatsu est parvenu à un haut niveau de compréhension des ingrédients et le jeune cuisinier parvient à élucider le mystère permettant de goûter à la pousse d’ozone. Pour Toriko, c’était en réalité un entrainement pour tester ses capacités pour entrer dans le monde gourmet. Toutefois, le président de l’OIG ne le considère pas encore apte pour tenter l’expérience et il décide de lui donner une liste d’ingrédients à récupérer pour que le corps de Toriko s’adapte à un grand nombre de conditions climatiques. Mais Toriko n’est pas du genre patient.

JPEG - 67.4 ko

Nous retrouvons Toriko à un moment clé. En effet, tout d’abord notre héros était sorti estropié de son dernier combat mais il ne pouvait rester avec un seul bras très longtemps. Alors la régénération du bras manquant va se trouver accélérée par l’arôme de la Century Soup. Elle sera au cœur de la première partie du tome 12 et nous allons en boire de la soupe ! Mitsutoshi Shimabukuro va même en devenir un rien lassant car, certes cela permet une transition entre les deux arcs de la série, mais le coup du visage béat appliqué à tous les personnages, était-ce vraiment nécessaire ? Le lecteur en sort un rien désorienté car ayant un peu perdu le fil rouge de la série. Heureusement, ce dernier va rapidement réapparaître avec l’entrée en scène d’un nouveau personnage : le président d’OIG. Ce disciple de Gourmet Hunter mythique l’est tout autant et surtout est bien plus puissant que Toriko. Il va obliger Toriko a exécuté plusieurs mission pour le préparer physiquement et psychologiquement à entrer dans le monde gourmet pour y chercher le met ultime : God. Sa première mission sera de récupérer la pousse d’ozone dans le Vegetable Sky. Après le froid extrême, Toriko doit atteindre la stratosphère pour y trouver ce met mythique. Mais cette mission sera aussi un moment crucial pour le duo Komatsu/Toriko. Même s’il était évident que les deux compères se complétaient et ne pouvait que vivre des aventures qu’ensemble, il fallait une sorte de cérémonial.

Le monde gourmet ! Voici donc l’ultime terrain de chasse de Toriko. Mais pour nous montrer que notre héros a encore besoin de pas mal d’entrainement, quelle meilleure démonstration que l’y emmener ? Mitsutoshi Shimabukuro nous montre alors une terre non seulement hostile par sa configuration mais également par sa faune et sa flore qui seront à deux doigts de terrasser notre héros. Le mangaka va faire une véritable liste à la Prévert de monstres supérieurs à Toriko pour nous montrer qu’un entrainement spécial lui sera nécessaire, il nous montre aussi le chemin à parcourir pour que Komatsu puisse l’accompagner dans le monde gourmet, ce qui est totalement impensable pour le moment. En tout cas, ce duo de personnages devient incontournable et il est temps de passer par une étape incontournable dans un shonen classique : l’entrainement du héros pour qu’il devienne encore plus puissant. Toriko ayant atteint ses limites lors du dernier combat, quoi de plus logique que de passer par cette étape. Et s’il n’y a pas de grand maître pour l’entrainement, ce sera la nature et les obstacles qu’il trouvera sur sa route qui forgeront le nouveau Toriko. Le président lui a fourni une liste d’ingrédients à trouver, chacun devant se trouver dans un écosystème extrême pour que le corps de Toriko s’habitue à une grande gamme de conditions physiques. Mais Komatsu pourra-t-il le suivre dans sa quête ? Même si le jeune cuisinier a montré son abnégation dans le Vegetable Sky, pourra-t-il aller plus loin ?

Un nouvel arc commence donc pour la série “Toriko”. Place à l’entrainement pour atteindre le monde gourmet !


Toriko (T12 et 13)
- Auteur : Mitsutoshi Shimabukuro
- Traducteur  : Jean-Benoit Silvestre
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 17 juillet et 11 septembre 2013
- Numéro ISBN : 9782820307125 ; 9782820306777
- Prix : 6,79 €


A lire sur la Yozone :
Toriko (T1)
Toriko (T2 et 3)
Toriko (T4 et 5)
Toriko (T6 et 7)
Toriko (T8 et 9)
Toriko (T10 et 11)


TORIKO © 2008 by Mitsutoshi Shimabukuro / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
7 septembre 2016







JPEG - 31.2 ko



JPEG - 37.4 ko



JPEG - 38.2 ko



JPEG - 35.9 ko



JPEG - 38.3 ko