YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fox’s Garden
Camille Garoche
Soleil, Métamorphoses, album, 24 pages, novembre 2015, 12,99€

Mais que fait cette renarde à s’approcher si près des hommes ? Que va découvrir ce petit garçon qui cherche à l’aider ? “Fox’s Garden” est un joli conte fait en papier découpé, sans texte, qui se raconte de mille manières. À vous de choisir laquelle.



Camille Garoche est née en 1982, à Paris. Après une enfance pleine d’imagination dans le sud-ouest, elle se lance dans des études d’arts graphiques aux Beaux-Arts de Cergy. Passionnée par l’illustration, elle débute sa carrière en 2006 avec un joli livret sur les signes du zodiaque, offert avec un parfum Hermès. Elle se spécialise dans les livres pour enfants et trouve aussi du temps à consacrer à des projets plus personnels aux ambiances de romans policiers chinois.

JPEG - 116.2 ko

“Fox’s Garden” est un très joli livre avec son format à l’italienne (ou format paysage) et de beaux détails en pantone argenté. L’histoire est très simple et permet, puisqu’il n’y a pas de texte, de la raconter selon son envie. C’est très agréable de laisser une si belle part à l’imagination. D’autant que l’on a donc plus de temps pour admirer les magnifiques décors en papiers découpés qui sont d’une grande finesse. Grâce à des éclairages dans ses mises en scènes, Camille Garoche arrive à donner vie à ses personnages.

JPEG - 61 ko

Pourtant je pense que l’illustratrice pourrait aller plus loin à l’aide d’éclairages différents, avec plus de perspective dans les paysages. Les images manquent parfois un petit peu de contrastes. Il reste que le papier découpé est un exercice très difficile que Camille Garoche a très bien réussi.

JPEG - 119.9 ko

En note finale, est glissé un carnet où l’auteure explique sa méthode de papier découpé. Très intéressant pour s’amuser à faire sa propre histoire avec les enfants.

Le livre plaira aux petits comme aux grands !


Fox’s Garden
- Scénario & Dessin & couleurs : Camille Garoche
- Éditeur : Soleil
- Collection : Métamorphose
- Pagination : 24 pages couleurs
- Date de parution : 25 novembre 2015
- ISBN : 2302049705
- Prix public : 12,99 €


Liens utiles :
- la page Facebook de Camille Garoche
- Camille Garoche ou Princesse Camcam


Illustrations Camille Garoche et Éditions Soleil (2015)


Madha
10 octobre 2016






JPEG - 12.3 ko
Montreuil, 12/2015 - Photo © Francis Forget



JPEG - 8.5 ko
Camille Garoche



JPEG - 81.9 ko



JPEG - 84.1 ko



JPEG - 76.4 ko



WebAnalytics