YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

26 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Apocalypse selon Magda (L’)
Chloé Vollmer-Lo et Carole Maurel
Delcourt

Magda est adolescente dans une petite ville de la France contemporaine. Sa vie, tout à fait ordinaire, devient soudain un veritable tourbillon après l’annonce de la fin du Monde. Commence pour Magda un voyage initiatique à la recherche de liberté et d’identité. Comment gérer une fin du monde si proche ? Que faire lorsque l’on a 13 ans et une vie à vivre en quelques jours ?


Chloé Vollmer-Lo est née en 1988 à Remiremont et réside à Paris. Malgré des études de théâtre à la Sorbonne, Chloé Vollmer-Lo devient photographe. Elle se passionne pour les portraits et les reportages et devient la photographe officielle de la compagnie Bouche à Bouche. Elle fréquente régulièrement le monde de la bande dessinée et décide de se lancer dans l’écriture de scénario avec « L’Apocalypse selon Magda » qui est son premier album.

Carole Maurel est née à Castres en 1980. Elle vit à Nantes. Après un BTS de communication visuelle, Carole Maurel se spécialise dans l’animation avec trois ans d’étude à l’école des Gobelins. Depuis, elle travaille en tant qu’animatrice et graphiste dans l’audiovisuel. Très remarquée lors d’un concours de webtoons, elle fait de l’illustration sur un blog, qu’elle entretien depuis 2007.

JPEG - 63.6 ko

Une chose est sûre : « L’apocalypse selon Magda » ne vous laissera pas indifférent. Dans mon entourage, certains ont détesté, certains ont adoré mais personne n’est resté de marbre.

En effet, le scénario de Chloé Vollmer-Lo a un rythme effréné qui capte tout de suite notre attention. La première scène nous apprend que la fin du monde n’aura pas lieu, ce qui amène un millier de questions pour la suite. Le thème de l’adolescence est ici maîtrisé avec style et finesse. Certaines scènes sont parfois plus dures que ce à quoi on aurait pu s’attendre dans ce monde de jeunes expériences naïves. C’est surement ce qui m’a, pour ma part, le plus dérangé. Pas de pitié pour le lecteur, il passe comme Magda par toutes les phases difficiles des états d’âmes de l’adolescence.

Le dessin de Carole Maurel correspond tout à fait au thème, il est doux et pétillant à la fois. Les couleurs sont assez monochromes mais l’univers s’y prête bien. Le tourbillon de l’adolescence, parfois rayonnant et parfois glauque est représenté par un trait que l’on sent peut-être un peu trop sortie de la tablette graphique.

A vous de faire votre opinion sur cette BD si singulière mais soyez prévenus, vous serez secoués !


L’apocalypse selon Magda
- Scénario : Chloé Vollmer-Lo
- Dessin et couleurs : Carole Maurel
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 192 pages couleurs
- Date de parution : 27 Janvier 2016
- Numéro IBSN : 9782756063072
- Prix : 22,95 €


© Delcourt - Tous droits réservés



Madha
6 septembre 2016







JPEG - 13.3 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 24.2 ko



JPEG - 24.8 ko