YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




R.U.S.T. (T2) Grey Day
Luca Blengino & Nesskain
Delcourt

« R.U.S.T. » est une série de science-fiction (et donc recommandée par Syfy) prévue en 3 tomes.
2100, la Terre a été attaquée par les S-Cats, des monstres-robots extraterrestres. L’humanité, soit un demi milliard de survivants, s’est réfugiée sous terre. Les scientifiques rescapés ont réussi à produire des robots organiques capables de concurrencer les S-Cats, mais ils ne peuvent être dirigés uniquement que par un humain compatible à 98% minimum avec leur organisme. Un gros problème car les seules personnes encore compatibles sont sur la « Black List » : ce sont des tueurs sanguinaires et totalement instables, les plus dangereux psychopathes de l’histoire !



Pour ce tome 2, la mission principale est de ramener Deepwalker, un robot qui s’est abîmé au fond des océans. La mission menace de tourner à l’échec et les pilotes commencent à se rebeller.

Un débat fait rage sur le net , « R.U.S.T. » est-il une copie ou un hommage à Evangelion, l’excellent manga de Sadamoto ?
L’histoire tout d’abord qui est très semblable, puis le dessin qui reprend de façon très approchante les splendides mises en scène de Sadamoto laissent planer le doute. Je n’ai pas trouvé d’interview ou les deux auteurs en parlent. Dommage...

JPEG - 56.6 ko

Pourtant, même en étant fan de la série « Evangelion », on se laisse vite envouter par le rythme soutenu et le dessin à couper le souffle de « R.U.S.T. ». Non, bien sûr, tout n’est pas copié (ce qui me ferait donc pencher pour un hommage), les couleurs sont explosives et on en prend plein les yeux. Les personnages de Luca Blengino ne sont pas les mêmes que dans le manga (ce sont des adolescents), ici c’est une escouade digne de Suicide Squad, des méchants vraiment méchants.

JPEG - 76.3 ko

On regardera donc avec attention la suite du travail de l’Italien Luca Blencio (aujourd’hui scénariste prolifique chez Delcourt : Le Casse-Gold Rush, 7 Survivants, L’Astrolabe de glace, l’ensemble des scénarios de la série Les 7 Merveilles,...) et du français Nesskain (Le Cercle, sur un scénario d’Andoryss chez Delcourt) qui a fait parler de lui sur le Net en réalisant d’incroyables planches de bandes dessinées d’Harry Potter.

JPEG - 60.1 ko

On attend cette suite avec impatience, espérant qu’elle trouve une voix affirmée et singulière, afin de trancher définitivement ce débat !


(T2) Grey Day
- Série : R.U.S.T.
- Scénario : Luca Blengino
- Dessin et couleurs : Nesskain
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Néopolis
- Pagination : 144 pages couleurs
- Date de parution : 17 février 2016
- Numéro IBSN : 2756066265
- Prix public : 17,95 €


Illustrations © Neskain et Éditions Delcourt (2016)


Madha
22 octobre 2016






JPEG - 11.7 ko
R.U.S.T. (T2) Grey Day



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 13.8 ko



JPEG - 84.3 ko



JPEG - 78 ko
R.U.S.T. (T2) Black List



WebAnalytics