Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rever
Franck Thilliez
Fleuve, Noir, Thriller, 595 pages, mai 2016, 21,90€

Franck Thilliez offre aux amateurs du genre un thriller psychologique extrêmement perturbant. Mêlant pédopornographie et manipulation mentale, l’auteur se fait aussi un malin plaisir de manipuler son lectorat. Cela peut rendre l’approche du récit un peu lourde mais le lecteur finira quand même tôt ou tard par accrocher au récit.



Et pour certains, cela sera plus tard que pour d’autres. Personnellement, il me faudra attendre d’avoir dépassé les deux tiers du livre environ. Habituellement, et a fortiori pour les thrillers, je préfère laisser l’auteur me mener là où il veut, comme il le veut et quand il le veut. Il était parfaitement improbable que Thilliez me déçoive sur ce plan-là. Surtout après les derniers ouvrages que j’avais pu lire de lui. Et pourtant…
Le postulat de départ, complètement déjanté, n’en reste pas moins croustillant : psychocriminologue reconnue malgré sa narcolepsie, Abigaël travaille en étroite collaboration avec une unité spéciale de la gendarmerie sur des histoires souvent difficiles. En l’occurrence ici, des enlèvements d’enfants. Mais un évènement personnel va compromettre sa participation à l’enquête, et par-dessus tout, sa santé mentale. Impossible d’en révéler plus sans risquer de spoiler le lecteur, et ce d’autant plus que Franck Thilliez a utilisé une méthode d’écriture un peu particulière qui entraîne, si l’on ose dire, de l’auto-spoil. Autant dire qu’à la moitié du récit, sans le vouloir, vous avez déjà une excellente idée de ce qu’il se passe et que vous n’avez plus qu’une idée en tête : savoir comment l’auteur va amener ses personnages principaux à la même conclusion que vous. Il va sans dire que cela rend l’addiction à l’ouvrage un peu compliqué.

La particularité de ce récit est, en effet, de présenter les chapitres dans le désordre. Une flèche temporelle placée en tête des chapitres vous permet de replacer les évènements dans l’ordre. Au cours de la lecture, cela entraîne de nombreux allers-retours afin de vérifier la chronologie des évènements.
A la fin de « Rever », l’auteur vous proposera de vous rendre sur un site où, en échange d’un code caché dans le récit, vous pourrez télécharger le chapitre manquant (comment ça vous n’aviez pas remarqué qu’il manquait un chapitre ?) mais aussi une table des matières qui vous permettra de relire le livre mais dans l’ordre chronologique cette fois-ci.

Si la forme de ce récit peut être assez déstabilisante, le fond est admirable bien que réellement tordu. C’est une vraie torture psychologique que Franck Thilliez fait vivre à ses personnages. Des personnages par ailleurs complexes et fortement complexés dont les attaches à la réalité, mais aussi aux notions basiques de bien et de mal semblent être relativement lâches.


Titre : Rever (2016)
Auteur : Franck Thilliez
Couverture : Nicolas Galy pour NoOok
Éditeur : Fleuve Editions
Collection : Noir
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 595
Format (en cm) : 13,9 x 21 x 4,2
Dépôt légal : mai 2016
ISBN : 978-2-265-11558-3
Prix : 21,90 €


Franck Thilliez sur la Yozone :

- « Angor »
- « Atomka »
- « Puzzle »
- « Vertige »
- « La mémoire fantôme »
- « L’anneau de Moebius »
- un entretien avec Frank Thilliez


Emmanuelle Mounier
3 septembre 2016


JPEG - 27.2 ko



Chargement...
WebAnalytics