YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fort Boyard (T1) Les Monstres des Océans
Benj - Lannes - Le Roc’h
Soleil

Sam, Liz, Lou, Noa et Léo sont ravis, ils ont été sélectionnés pour participer au célèbre jeu « Fort Boyard ». Pas de doute, il s’agit d’une équipe de choc, ils ont toutes les qualités pour réussir dans cette aventure. De plus, ils veulent donner l’argent récolté aux enfants malades, trop cool ces 5 ados !
Ils prennent le bateau qui les mène au Fort Boyard, le temps est magnifique, ils sont joyeux et chantent le générique de l’émission. Tout à coup le ciel s’assombrit et la mer s’agite. Des monstres avec des tentacules encerclent l’embarcation, ils semblent arrivés d’une autre dimension. Passe-Partout et Passe-Murailles, les nains du Fort, leur viennent en aide. Le père Fouras a juste le temps de leur expliquer qu’à chaque changement de génération les forces du mal tentent d’envahir le monde, avant d’être transformé en statue par un dragon.
Nos cinq héros sont les seuls d’après une prophétie, à pouvoir les repousser. Ils vont devoir récupérer les sept clés, trouver le mot de passe pour ouvrir la grille de la salle au trésor pour libérer les boyards. Un pouvoir est donné à chacun d’entre eux grâce à des armes ancestrales.
L’aventure commence, accrochez vos ceintures !



PNG - 198.1 ko

Cette BD d’aventure destinée à la jeunesse est l’adaptation du jeu télévisé que tout le monde connaît forcément puisque la 27ème saison s’est déroulée cet été. Magnifique record de longévité pour un jeu télévisé. On retrouve les principaux personnages de l’émission : le père Fouras, Passe-Partout, Passe-Murailles, Félindra, Lady Boo, Mister Boo et un des Maîtres. On les reconnaît de suite, les dessins et les couleurs sont parfaits avec des personnages très expressifs.

PNG - 252.6 ko

J’ai beaucoup aimé les détails des éléments caractéristiques du fort, des cellules, qu’on identifie parfaitement. Eh oui, moi aussi j’ai été fan de ce jeu à son lancement, il y a fort longtemps et j’en garde d’excellents souvenirs de moments passés en famille à suivre ces aventuriers à braver les araignées, les serpents dans le noir ... Quelle horreur !

Après un premier essai de BD en 2005, Fort Boyard revient chez les éditions Soleil pour notre plus grand plaisir et c’est Benjamin Ferré dit Benj qui s’attelle au scénario très réussi, avec Christopher Lannes et Gildas Le Roc’h qui dessinent ensemble depuis 2012 sur “La Top team”,“ Le Bouclier”, “Haka”, “Aux pays des Blossoms et des Boks”. Trentenaires, ils ont dû suivre les aventures des maîtres du lieu.

Cet album est un pur bonheur, nos cinq héros sont attachants, on a envie de les aider à sauver le fort de notre enfance. L’histoire se lit trop vite et, à la 48ème page, on se rend compte qu’il y a une suite ... comment peut-on nous faire subir ça ?

Le suspense est intense, vite la suite !


(T1) Les Monstres des Océans
- Série : Fort Boyard
- Scénario : Benj
- Dessins : Christopher Lannes, Gildas Le Roc’h
- Couleurs : Joël Odone
- Éditeur : Soleil Prod
- Collection : Jeunesse
- Format : 21,7 x 29,7 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- Dépôt légal : 6 juillet 2016
- Numéro ISBN : 978-2-30205-193-5
- Prix public : 10,95 €


Illustrations © Gildas Le Roc’h, Christopher Lannes et Soleil (2016)


Anne Schnebelen
30 août 2016






PNG - 201 ko



PNG - 87 ko



PNG - 196.2 ko



PNG - 195 ko



WebAnalytics