YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ippo (saison 4, T13 et 14)
Georges Morikawa
Kurokawa

Qui est donc ce nouvel entraîneur qui se dit capable de remplacer le président ? Sa technique d’entrainement est assez innovante pour Ippo, en tout cas, ce prétentieux à lunettes semble avoir trouver le point faible dans la technique de notre champion. Seulement, il va rapidement perdre de sa superbe quand Ippo décide enfin de se donner à fond. Si personne ne semble le connaitre, ce n’est pas le cas de Takamura qui reconnait sans problème un ancien employé du président. Décidément, tout est bon pour se faire de l’argent sur le dos d’Ippo. Mais notre jeune héros va rencontrer bien pire. En cherchant des renseignements sur le champion philippin, devant être le futur adversaire d’Ippo, le président découvre que ce dernier n’hésite pas truquer les matchs en acceptant de perdre contre une grosse somme d’argent. Seulement, le dernier adversaire à subir cette vicissitude a décidé d’arrêter la boxe, se sentant sali par sa dernière victoire, sachant pertinemment qu’il n’a jamais touché Malcom Gedo, dit le Magicien.



Le combat entre Gedo et Ippo a bien été programmé mais l’enjeu est de taille : le gagnant remporte tout ! Et plus encore car Ippo a misé également de l’argent personnel : 4000€ en cas de victoire par KO. La pression sur notre jeune boxeur dépasse celle qu’il avait jusqu’ici, mais il a également un sentiment de vengeance à prendre ou plutôt à rendre envers ceux qui ont été floués par Gedo. Ce dernier a même tenté d’acheter Ippo, une erreur cruciale. Alors le début de ce combat sera sans temps d’observation. Ippo fonce sur son adversaire, mettant une telle pression sur lui que Gedo tombe dès le début du premier round. Tout le public exulte avec ce départ sur les chapeaux de roue, mais c’est sous-estimé Gedo que de penser qu’il s’est réellement fait surprendre. Très vite, le champion philippin met en place une première technique de magicien : tromper son adversaire sur la longueur de son allonge. Et le piège se referme rapidement sur Ippo qui se retrouve totalement déboussolé par les feintes de Gedo.

JPEG - 78.4 ko

Pour le prochain challenge d’Ippo, Georges Morikawa a décidé de s’attaquer à une autre forme de tricherie en boxe : les matchs truqués. Cette fois, Ippo se retrouve confronté à un boxeur qui vend ses propres défaites. Il ne se bat que pour un seul but : gagner toujours plus d’argent. Mais le côté vicieux du personnage fait qu’il perd tout en humiliant son adversaire, comme le pauvre Fukui. Pour ce personnage, Morikawa ne fait pas dans la demi-mesure pour faire haïr le nouvel adversaire d’Ippo. Malcom Gedo nous est décrit comme un arnaqueur égocentrique, imbu de sa personne et surtout ne respectant rien. Il va jusqu’à accepter d’affronter Ippo sans se renseigner le moins du monde sur son adversaire. Comme souvent, les traits et le design du personnage amplifie la mauvaise impression que le lecteur en a. Pour finir sa caricature du salopard, Gedo a la manie de tirer la langue en guise de moquerie. Un symbole qui peut paraître un peu étrange pour un occidental, faisant ressembler le personnage à un chat tirant la langue à son maître. Le tome 13 laisse pourtant penser que Ippo a une véritable stratégie pour battre Gedo, ou en tout cas le président de son club, qui n’hésite pas à l’obliger à faire un sparring avec Mashiba. Morikawa en rajoutera des tonnes au niveau visuel, laissant penser que les coups des deux sparring déchirent tout au premier sens du terme.

Mais d’où vient le surnom de Magicien donné à Malcom ? Le début du combat sera des plus étranges. Ippo met une pression hallucinante sur son adversaire sans pourtant parvenir à le toucher. Même le pseudo décompte du premier round semble être en fait un grand coup de chance. Mais il ne faudra pas longtemps pour Gedo passe aux choses sérieuses et nous fasse le coup du bras qui s’allonge. Ce ne sera pourtant pas le plus impressionnant de ces tours de passe-passe. Ce seront les rounds suivants qui montreront l’étendu de son étrange technique. Et si je dis étrange, c’est tout simplement parce que le lecteur ne comprend pas plus qu’Ippo ce qu’il arrive durant ce match. Pour la première fois depuis bien longtemps, Ippo est non seulement dominé mais il ne comprend pas pourquoi et nous non plus. J’avoue que cette frustration est assez déplaisante car Morikawa est parvenu à créer une telle empathie entre son héros et le lecteur que ce dernier se sent plus qu’impuissant et voit le gentil boxeur malmené par la pire racaille créé par le mangaka. C’est certainement qui est le plus déplaisant et qui dénote avec la logique du shonen. Cette fois, Morikawa joue gros car pour que son héros gagne ce combat, il faudra un miracle ou un éclair de génie, mais surtout un KO ! Toutefois, la conclusion du tome 14 est assez déprimante.

J’avoue que ce tome 14 de la saison 4 d’Ippo nous laisse pour la première fois depuis longtemps sur la pensée que le sympathique boxeur pourrait bien perdre et, pire que tout, contre un adverdaire des plus abjects... A suivre.


Ippo, La loi du ring (saison 4, T13 et 14)
- Auteur et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
- Traduction : Atomic Panda
- Éditeur : Kurokawa
- Date de parution : 8 octobre 2015 et 12 novembre 2015
- Nombre de pages : 192 pages
- ISBN : 9782368520703 ; 9782368520710
- Prix : 6,30 €


A lire sur la Yozone :
dossier Ippo, la rage de vaincre (1/2)
dossier Ippo, la rage de vaincre (2/2)
Ippo : La rage de vaincre (T15)
Ippo : La rage de vaincre (T16)
Ippo : La rage de vaincre (T17)
Ippo : La rage de vaincre (T18)
Ippo : La rage de vaincre (T19 à 21)
Ippo : La rage de vaincre (T22)
Ippo : La rage de vaincre (T27 à 29)
Ippo : La rage de vaincre (T30)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T1 et 2)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T3 et 4)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T5 et 6)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T7 et 8)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T9 et 10)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T11 et 12)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T13 et 14)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T15 et 16)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T1)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T2 et 3)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T4 et 5)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T6 et 7)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T8 et 9)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T10 et 11)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T12 et 13)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T14 et 15)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T16 et 17)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T18 et 19)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T20 et 21)
Ippo, La loi du ring (saison 4, T1 et 2)
Ippo, La loi du ring (saison 4, T3 et 4)
Ippo, La loi du ring (saison 4, T5 et 6)
Ippo, La loi du ring (saison 4, T7 et 8)
Ippo, La loi du ring (saison 4, T9 et 10)
Ippo, La loi du ring (saison 4, T11 et 12)


Illustrations © Kurokawa, Jyoji « Georges » Morikawa (2009)


Frédéric Leray
21 août 2016






JPEG - 33.6 ko



JPEG - 34.9 ko



JPEG - 40.3 ko



JPEG - 27 ko



JPEG - 35.3 ko



JPEG - 35.4 ko



WebAnalytics