YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Star Wars Le Côté Obscur (vol.4) Général Grievous
Chuck Dixon & Rick Leonardi
Delcourt

Si vous le voulez bien, commençons par une petite devinette !
Je ne suis pas beau (ah ça non). Je suis très méchant (mais alors ultra méchant), pas même humain et je déteste les Jedi de 7 à 77 ans...
Qui suis-je ?
Vous avez déjà trouvé ? Pfeu... Même pas marrant...
Vous l’aurez compris, ce volume 4 de la série « Star Wars Le Côté Obscur » est entièrement consacré aux infamies du Général Grievous.



Bon, évidemment, mieux vaut être un peu fan de la dernière trilogie (pas trop mon cas) du gars Lucas si l’on veut accrocher à fond à cette BD.

Au programme, des bons qui dégustent, un méchant qui manie sacrément bien le sabre laser et des Jedi qui vont rompre leur serment pour essayer de sauver de jeunes Padawan et faire la peau à la mécanique infernale.

Sur le fond, une histoire qui explore les zones d’ombre que le film La Revanche des Sith n’avait pas éclairées. Sur la forme, il s’agit de la publication française en un seul volume des quatre Comics US parus chez Dark Horse Comics aux États-Unis.

La sincérité est une chose, l’honnêteté en est une autre, il faut donc reconnaître à l’entreprise les mérites évidents qu’elle étale au fil des pages.
Le scénario de Chuck Dixon tient la route et se lit plutôt bien, la graphisme de Rick Leonardi assure l’essentiel et ne s’endort pas en cours de route. Au final, 96 pages pour 12,50 euros, on est très loin d’une arnaque et il y a dans cette production, un évident sens du respect du lecteur qui mérite d’être signalé. L’édition française est parfaitement gérée par les éditions Delcourt, des pros qui assurent et connaissent parfaitement leur métier aussi.

Après, tout est affaire de goûts et de couleurs (plutôt bien gérées, par ailleurs) et si ce graphisme anguleux, quasi taillé à la serpe, n’est pas obligatoirement ma tasse de thé, il énergise très correctement une intrigue forcément haletante.

Pour les fans de Star Wars, de Comics et les curieux qui ne se sont pas encore frottés au genre (pas de honte, c’est très bien fait) mais comme dirait l’autre :
- « Beaucoup de plaisir tu auras, jeune Padawan, mais de ne lire que ça, point n’est obligé si la sagesse, ton objectif est ! »


Star Wars Le Côté Obscur (vol.4) Général Grievous
Série : Star Wars Le Côté Obscur (vol.4)
Autres volumes : 1. Jango Fett & Zam Wesell, 2. Darth Maul, 3. La Quête de Vador, 5. Le Destin de Dark Vador (différents dessinateurs et scénaristes pour chacun de ces épisodes).
Collection : Contrebande
Scénario : Chuck Dixon
Dessin : Rick Leonardi
Encrage : Mark Pennington
Couleurs : Lucas Marangon
Traduction : Anne Capuron
Éditeur : Delcourt
Page internet série : Star Wars Le Côté Obscur
Pages : 96
Format (en cm) : 17,5 x 26,5
Dépôt légal : 14 septembre 2005
ISBN : 2-84789-520-5
EAN : 9 782847 895209
Prix : 12,50 euros



Stéphane Pons
21 février 2006






JPEG - 28.6 ko
Une série Star Wars où les méchants sont à l’honneur



JPEG - 14.7 ko
« La quête de Vador », vol.3.



JPEG - 9.4 ko
Le graphisme de Rick Leonardi assure l’essentiel



JPEG - 9.7 ko
Et même un peu plus !



WebAnalytics