YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Are You Alice ? (T3 et 4)
Ai Ninomiya, Ikumi Katagiri
Kaze Shonen Up

Pourquoi la 88e Alice refuse-t-elle d’accepter son échec ? Alors qu’elle n’est plus qu’un regret, elle continue de hanter le pays des merveilles, cherchant un moyen de prouver qu’elle est pourtant bien la véritable Alice et non ce garçon qui a pourtant survécu à toutes les épreuves qui lui furent tendues. Pourquoi a-t-elle échoué ? Pourquoi ce maudit chat a-t-il mis fin à sa belle histoire ? Même le Lapin Blanc semble prendre sa défense... Le Lapin Blanc, Alice doit le retrouver et le tuer afin de devenir la véritable Alice. Toutefois, la reine de cœur a une autre mission à lui confier pour le moment. Ou plutôt, Alice doit l’accompagner pour régler un problème posé par des habitants du pays des merveilles qui ont osé se rebeller contre sa royale autorité. Mais en découvrant qu’il s’agit d’enfant, Alice n’est plus sûr du tout du bon droit de leur acte. Qu’ont donc fait ces enfants pour mériter un tel sort ? Leur lien avec la duchesse serait-il la cause de la haine qu’ils semblent éprouver pour Alice ?



Alice doit impérativement retrouver le Loir, le seul à connaitre le lieu où se terre le Lapin Blanc. Mais pour cela, le chapelier l’emmène de nouveau voir la chenille, un drôle de surnom pour la plantureuse jeune femme capable de lire le dédale où se cache le Loir. En fait, les trois compère sont projetés dans l’histoire du livre de la patte de velours. A chaque intersection, Alice doit choisir un chemin en répondant à une question. Mais comme il a changé le cours de l’histoire en refusant d’agir comme toutes les précédentes Alice, il doit choisir comme réponse celle que n’aurait jamais prise la vraie Alice. Les questions sont particulièrement tordues et Alice n’est jamais vraiment sûr de la bonne réponse. Seulement, si par malheur, il devait s’égarer dans ce labyrinthe, il pourrait ne jamais sortir de ce livre. Mais qui est-il réellement, lui qui n’existe que depuis ces quelques jours ? Pourquoi existe-t-il ? En tout cas, il doit être prêt à tout pour devenir Alice, quitte à tuer... Mais le désire-t-il autant que cela pour arriver à cette extrémité ?

JPEG - 40.7 ko

Alice poursuit sa quête d’identité et sa chasse du Lapin Blanc. Toutefois, celle qui sera plus mise en avant dans le tome 3 sera la 88e Alice, ce regret qui a agressé le nouveau Alice. La jeune fille va se révéler être un personnage central de toute cette histoire pour ne pas dire à l’origine de la nouvelle Alice. Ai Ninomiya dispose de nombreuses informations sur le passé de la jeune fille pour nous laisser entrevoir qui est vraiment Alice. Mais est-ce aussi simple ? Car les tomes précédents nous avaient orienté vers une autre hypothèse. Toutefois, Ai ninomiya semble aimer nous donner des orientations partielles, ne finalisant l’information que quelques chapitres plus tard. La 88e Alice est le seul regret qui persiste à vouloir devenir Alice, tentant de convaincre le Lapin Blanc mais également de tuer la 89e Alice... L’attitude de la 88e Alice peut paraître paradoxale car le seul moyen de devenir Alice est justement de tuer le Lapin Blanc et non s’en faire un ami. Mais les personnages se veulent tous assez paradoxales, histoire de compliquer l’évolution de cette histoire, qui semble parfois aller un peu n’importe où ou plutôt dériver vers des histoires secondaires dont l’importance est loin d’être évidente.

Notre 89e Alice reprend les affaires en main dans le tome 4. Nous découvrons par la même la version de Ai Ninomiya de la chenille, une version sexy de la bestiole de Lewis Caroll, nous sommes loin de la chenille fumeuse de narguilé. Le chemin que doit suivre Alice va en réalité remettre en question les actes du jeune homme. Alice va de nouveau devoir s’interroger sur sa propre existence et il va surtout corroborer la version de son histoire que le lecteur avait déduit des informations données par le tome précédent. Alice va tout d’un coup changer fortement de comportement, devenant plus sombre car il admet n’avoir d’autres choix que de tuer quelqu’un, que ce soit le Lapin Blanc ou même l’ancienne Alice. Alice change totalement l’histoire que suivaient bêtement les autres Alice. Le jeune homme se démarque et oblige sans le savoir les autres personnages de l’histoire à dévoiler leur vraie nature et afficher leurs véritables objectifs. Le premier à devoir quelque peu se plier à cette règle sera le Chapelier. Mais un nouvelle mission va également semer le trouble chez les protagonistes : la chasse au dodo. Cette rencontre va remettre en cause les certitudes d’Alice et laisser le lecteur tout aussi interrogatif sur le futur du héros.

“Are You Alice ?” ne fait donc rien comme tout le monde mais est parvenu à se créer un univers propre à travers celui de Lewis Caroll, une réussite dans le genre.


Are You Alice ? (T3 et 4)
- Scénario : Ai Ninomiya
- Dessin : Ikumi Katagiri
- Traducteur  : Anais Koechlin
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen Up
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 20 avril et 8 juin 2016
- Numéro ISBN  : 9782820323613 ; 9782820324689
- Prix : 7,99€


A lire sur la Yozone :
Are You Alice ? (T1 et 2)


ARE YOU ALICE ? © by Ai Ninomiya/Ikumi Katagiri/Ichijinsha Inc.
© Edition Kaze Manga- Tous droits réservés


Frédéric Leray
3 août 2016






JPEG - 28.3 ko



JPEG - 22.4 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 22 ko



JPEG - 26.4 ko



WebAnalytics