YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

66 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Mangas

BB. Hell (T1)
Rei Wataru
Pika

On appelle cet immeuble laissé à l’abandon l’Enfer car depuis quelques temps, des meurtres sordides ont lieu dans son enceinte. Pourtant Himeji s’est promis qu’elle ne laisserait plus personne mourir dans ce lieu, une promesse qu’elle s’est faite quand son père a été retrouvé mort dans les décombres de cet immeuble. Depuis, la jeune lycéenne réalise des tours de ronde pour repérer les personnes louches. Malheureusement, elle est aussi un peu naïve et se laisse piéger un peu trop facilement, comme avec ce groupe de petites frappes. Seulement, cette fois un événement surnaturel va changer sa vie : une croix géante vient s’écraser dans la cour de l’immeuble et un étrange personnage effraye les petits présomptueux. Il s’appelle Yumeji et il vient d’être libéré des enfers pour se voir octroyer une chance de pouvoir se réincarner. Car les Enfers ont atteint leur niveau de saturation et les geôliers se voient contraints de relâcher certains damnés afin qu’ils puissent payer leur dette.


Yumeji fait parti du programme BB. Hell, devant permettre à l’Enfer de se vider quelque peu. Il existe trois façons d’améliorer son karma afin de permettre une réincarnation : sauver les bons, vaincre les méchants ou encore tuer d’autres damnés. Mais Yumeji s’est promis une chose : il ne tuerait plus personne alors la troisième option est bannie. Seulement, les autres damnés n’ont pas son sens de l’honneur, sans compter les humains pervers comme le psychopathe qui se fait passer pour une victime dans l’immeuble où a atterri Yumeji. Le problème est que cette humaine, Himeji, s’est laissée berner par ce fou furieux. Il faut dire qu’il était plutôt convainquant, à deux doigts de se pendre. Mais Yumeji a senti l’odeur du sang sur lui, et comme sauver un bon est une des meilleures méthodes pour gagner du bon karma, autant sauver la jeune fille. Surtout qu’en tant que damnés, il possède un pouvoir spécial : celui de trancher n’importe quoi avec ses doigts. Une caractéristique assez pratique pour se défendre.

JPEG - 63.6 ko

“BB. Hell” est la première série publiée en France de Rei Wataru. Le synopsis de cette série est assez basique : l’Enfer redonne une chance à certains de ses damnés de pouvoir se réincarner sur terre. Bon, le côté altruiste tombe très vite sachant que c’est juste pour faire un peu de places car l’Enfer est plein à craquer. Pour les damnés ayant le privilège de revenir sur terre, il faut gagner son droit à la réincarnation en faisant de bonnes actions ou en tuant d’autres damnés, aidant ainsi les geôliers de l’Enfer à vider les prisons. Bien évidemment, le choix de la majorité d’entre eux sera de tuer leurs congénères. Une possibilité de laver son karma plutôt étrange mais on comprend vite que ce n’est en réalité qu’une excuse pour les dirigeants de l’Enfer afin de se débarrasser de locataires un peu trop gênants. Histoire de pimenter l’affaire, chaque damné hérite d’un pouvoir particulier, permettant également de rendre les combats plus impressionnants. Nous sommes tout de même dans un shonen style baston alors autant que celles-ci soient impressionnantes.

L’histoire centrale apparaît donc pour le moment peu consistante : notre jeune héroïne tente de convaincre le damné Yumeji de retrouver la trace de l’assassin de son père. Sortie de cette légère ligne directrice, ce tome 1 sera l’occasion de présenter quelques damnés et nous montrer le genre de pouvoir qu’ils peuvent posséder. Celui de Yumeji est déjà de bonne facture, mais tous n’ont pas des pouvoirs aussi destructeur et ils doivent alors chercher plutôt à sauver les bons ou stopper les méchants. Graphiquement, Rei Wataru tente d’imprimer tout de suite son style avec des personnages au long nez pointu et plutôt longiligne. On sent également un véritable effort dans l’élaboration des décors, pour permettre une meilleure immersion et rendre plus impressionnant les combats ou certaines scènes comme l’arrivée de Yumeji sur terre. On s’attache rapidement à ce personnage un peu atypique, faussement naïf, un rien déconnecté avec le monde moderne (nous ne savons pas pour le moment à quelle période il a vécu sa première vie). Tout est fait pour offrir un beau spectacle,

“BB. Hell” commence sous de bons auspices mais demande un travail un peu plus poussé sur le scénario pour vraiment capter tout l’intérêt d’un lectorat de shonen qui croule sous les titres intéressants.


BB. Hell (T1)
- Auteur : Rei Wataru
- Traducteur  : Anne-Sophie Thévenon
- Éditeur français : Pika
- Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 28 mai 2016
- Numéro IBSN : 9782811626532
- Prix : 6,95 €


BB. HELL © 2014 Rei Wataru / Kodansha Ltd.
© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
11 juillet 2016







JPEG - 54.7 ko



JPEG - 35.7 ko



JPEG - 35.1 ko



JPEG - 30.2 ko