YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Online the Comic (T1)
Midori Amagaeru, Tsukasa Kyoka
Delcourt Manga

Mai Yashiro est une jeune femme de 22 ans qui ne se différencie pas par rapport aux autres. Elle mène une vie rangée tout à fait ordinaire, en allant travailler tous les jours.
Sa vie bascule le jour où une mystérieuse console de jeu vidéo se trouve dans sa boîte aux lettres. Dans un premier temps, elle pense qu’il s’agit d’une erreur mais non, ce n’est pas le cas. En la prenant dans la main, un message s’affiche : « voulez-vous participer au jeu ? ». Elle se rend vite compte qu’elle n’a pas le choix, la console la connaît parfaitement, toutes ses données personnelles sont mémorisées. Si elle refuse de participer, toutes les personnes qui lui sont chères sont tuées et ce ne sont pas des paroles en l’air : ce jeu tue, les médias en parlent tous les jours.
Mais pourquoi a-t-elle été choisie, pourra-t-elle sortir de ce cauchemar ? Elle fait désormais partie des 7 millions d’accros à Nightmare.



La vie de Mai bascule, elle est désormais liée à ce jeu vidéo meurtrier qui demande sacrifices et combats. Elle est condamnée à affronter des adversaires de plus en plus forts. Quand un des joueurs perd une partie, il est condamné à perdre l’usage d’une des parties de son corps ou à mourir. Elle reçoit en ligne un appel à l’aide de Naomi : il ne lui reste plus que les yeux et le cœur, elle a peur de mourir. Mai veut bien l’aider mais elle ne se rend pas compte qu’elle va devoir l’affronter en duel. C’est parti pour le premier combat virtuel mais tellement réel. Un spectateur s’invite dans le combat et lui donne toutes les ficelles pour lui éviter de perdre de suite. Le combat va être long et acharné.

PNG - 127.6 ko

Une fois le combat terminé, elle a enfin la possibilité de sortir du jeu et s’endort sur son canapé. Elle loupe l’heure du réveil et arrive très en retard au travail. A sa grande surprise, elle est bien accueillie et est affectée dans un autre service inconnu, un service secret avec des joueurs d’élite qui tentent de conquérir ce jeu. Elle en fait désormais partie et se rapproche de Taisuke Asagi, un de ses collègues présent à ses côtés la veille dans Nightmare. Un petit air de shojo souffle avec une histoire d’amour sous-jacente entre ces deux protagonistes.

Ce manga est une adaptation d’un roman japonais publié en ligne qui a obtenu plus de 40 millions de connexions ! Et pourtant, malgré le manque d’originalité du sujet dans la littérature japonaise, la lecture de “Online the Comic” est addictive, je n’ai pas pu me défaire de cette histoire passionnante. L’histoire rappelle un peu “Darwin’s game”. Je regrette cependant les longs discours d’explications de Taisuke qui enlèvent un peu de dynamisme à l’histoire.

“Online the Comic” est un shonen créé en 2013 par Midori Amagaeru. Les dessins de Tsukasa Kyoka sont plaisants, accrocheurs, Mai est très jolie et Taisuke a un charme fou, encore un point commun avec les shojo .

Vous laisserez-vous prendre au jeu ? Nul ne peut sortir indemne de ce jeu addictif. “Online The Comic” tire son épingle du jeu et attise la curiosité. Vite le tome 2 !


Online the Comic (T1)
- Collection : Delcourt Tonkam Shonen
- Scénariste : Midori Amagaeru
- Illustrateur : Tsukasa Kyoka
- Traducteur  : Yuki Kakiichi
- Éditeur français : Delcourt.
- Format : 127 x 180 mm, noir et blanc, sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 16 mars 2016
- Numérotation ISBN : 978-2-7560-7655-3
- Prix : 7,99 €


© Midori Amagaeru / Tsukasa KYOKA 2014
© Editions Delcourt -Tous droits réservés


Anne Schnebelen
31 juillet 2016






PNG - 162.2 ko



PNG - 93.2 ko



PNG - 92.8 ko



PNG - 174.7 ko



WebAnalytics